Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
La fin des vacances d'été a sonné. Le 2 septembre 2021, les enfants reprendront le chemin de l'école et chacun retournera à ses habitudes. Seulement voilà : le mois de septembre n'est pas synonyme de rentrée pour tout le monde. Après les juilletistes et les aoûtiens, c'est au tour des septembristes de prendre leurs congés. Selon un article du Parisien datant de 2018, les Françaises et Français qui partent en vacances au mois de septembre sont généralement "des couples sans enfants, des jeunes dégagés de toutes contraintes salariales (indépendants, auto entrepreneurs…) et des retraités actifs". Ainsi, en 2018, on comptait environ sept millions de personnes qui attendaient le mois de septembre pour prendre leurs congés.
Que vous repreniez le chemin du travail ou que vous partiez en vacances, vous vous intéressez peut-être au temps qu'il fera dans les semaines à venir. Cet été 2021 est radicalement différent de ceux que l'on a connu ces dernières années. D'après La Chaîne Météo, la météo des six dernières années en France a été marquée par une "succession inédite d'étés exceptionnellement secs et chauds". Depuis le mois de juin, le ciel est gris, changeant, capricieux.
Météo : l'été 2021 est le plus maussade depuis 2014
Le site spécialisé indique qu'il s'agit de l'été "le plus maussade depuis 2014 à l'échelle de l'Hexagone malgré des disparités locales". Régis Crépet, météorologue spécialisé, souligne que "la pluviométrie a été parfois exceptionnelle" malgré des températures proches des moyennes de saison.
Comment expliquer un temps aussi changeant cet été ? Comme l'explique La Chaîne Météo, le soleil et la chaleur qui règnent en été s'expliquent par l'extension de l'anticyclone des Açores vers l'Europe de l'ouest. "Cette année, depuis le printemps, ces hautes pressions restent au large Atlantique tandis que les dépressions en profitent pour glisser de l'Atlantique nord vers notre pays, apportant de l'instabilité et des rafraîchissements", remarque le site spécialisé.
Peut-on espérer un mois de septembre plus estival que ses deux prédécesseurs ?
Météo : un temps plus beau et chaud à partir du 30 août
Dans sa tendance à quatre semaines, La Chaîne Météo donne ses prévisions jusqu'au 19 septembre. Dès le 30 août, un temps plus stable et chaud devrait s'installer sur l'ensemble de la France. Le site prévoit des températures en nette hausse, ainsi qu'une vague de chaleur éventuelle la semaine de la rentrée des classes. Cette vague de chaleur aurait 40% de chance toucher le sud du pays, "avec un dégradé nord-sud assez classique des températures". Une tendance qui devrait continuer la semaine du 6 au 12 septembre, où une météo assez chaude et sèche est attendue. Quelques épisodes orageux sont susceptibles de survenir, notamment sur les reliefs du sud. À noter qu'à cette échéance, la fiabilité des prévisions météorologiques est encore limitée.
À quoi faut-il s'attendre la semaine du 13 au 19 septembre ?
Météo : les premiers épisodes cévenols de la saison probables en septembre
Dans la semaine du 13 au 19 septembre, La Chaîne Météo évoque la probabilité des premiers épisodes cévenols de la saison. D'après L'Union, ces phénomènes se produisent à l'arrivée de l'automne, "quand la mer Méditerranée est la plus chaude, favorisant alors une forte évaporation". Ces conditions sont favorables pour de très fortes pluies. La majorité de la France devrait conserver un temps ensoleillé pour cette mi-septembre, avec toutefois quelques dégradations orageuses dans les régions du sud.