La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
Le retour de la fraîcheur. Alors que l’épisode pluvio-orageux qui a touché la France ce week-end n’est pas tout à fait terminé, le froid devrait s’ajouter au mauvais temps. D’après les prévisions de La Chaîne Mété o, "le régime perturbé atlantique du début de semaine provoquera des pluies accompagnées de vents forts jusqu'à mercredi." Cinq départements sont placés en vigilance orange orages ou crues jusqu’au 5 octobre, et plusieurs autres en vigilance jaune pour des vents violents. Le département des Bouches-du-Rhône, lui, est placé en vigilance rouge pluie-inondations "avec un risque de crue importante", selon Météo France. Si "la suite de la semaine verra le retour de hautes pressions, garantissant un temps plus stable", La Chaîne Météo indique que mercure devrait perdre plusieurs degrés dans de nombreux départements.
Des températures "en-dessous des moyennes de saison"
Cette première semaine d’octobre s’annonce fraîche : le thermomètre pourrait chuter de plusieurs degrés à partir de mercredi 6 octobre et passer sous la barre des cinq degrés dans de nombreux département jeudi matin. "Les nuits deviendront plus fraîches avec un risque de gelées blanches à partir de la nuit de mercredi à jeudi", précise La Chaîne Météo, "avec un vent orienté majoritairement au nord-ouest, les températures se situeront légèrement en dessous des moyennes de saison." Entre 7°C et 15°C en moyenne sont attendus du nord au sud en matinée. L’après-midi, les maximales évolueront de 16 à 22°C en moyenne, malgré une météo plus fraîche au nord de la Seine, avec 13 à 15°C prévus.
Découvrez dans notre diaporama la journée la plus froide de la semaine pour chaque département, d’après les prévisions de Météo France.