De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le mois d’avril démarre sur les chapeaux de roues. Alors que le printemps semblait être en avance en France, avec quelques journées dignes d’un temps de mai, l’hiver ne semble pas avoir dit son dernier mot. Cette semaine est marquée par un épisode pluvio-neigeux particulièrement important pour la saison, accompagné d’une importante chute des températures, d’orages ponctuels et d’un vent violent aux quatre coins du pays.
Selon La Chaîne Météo, cette offensive hivernale doit nous inciter à la plus grande vigilance : les flocons risquent effectivemen de tenir au sol dans de très nombreux départements.
Une chute du mercure dans la nuit de jeudi à vendredi
Cette nuit, “les températures ont progressivement baissé pour atteindre à 6h en moyenne entre 0 et 2 °C sur les Hauts-de-France et le bassin parisien et -2 à 1 °C entre le centre ouest et le massif central”, détaille le prévisionniste..
”En plaine, les plus basses s’observent sur le centre ouest, en Touraine et Limousin avec localement jusqu’à -1 °C”, précise-t-il. Par endroits, comme au Mont Pinson (Calvados), c’est un véritable blizzard qui vient surprendre les habitants en ce début de printemps.
Neige, orages… 88 départements en vigilance ce vendredi matin
La tendance est à la vigilance partout dans l’Hexagone. Preuve en est, Météo France a placé plus de 80 départements en vigilance jaune ou orange pour plusieurs motifs dans son dernier bulletin. Neige, verglas, orages ou encore avalanches : le pays entier semble perturbé. Quels sont les phénomènes auxquels vous devez être particulièrement vigilant chez vous ? Découvrez-le dans notre diaporama ci-dessous. A noter que le bulletin de Météo France est daté du vendredi 1er avril à six heures du matin, et est valable jusqu’au lendemain, même heure.