De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Faut-il s’attendre à des sécheresses dans les prochains mois en France ? Après un hiver météorologique et un mois de mars particulièrement sec, les sols de plusieurs régions risquent de manquer d'eau d'ici l'été.
En moyenne, les mois de janvier et de février ont respectivement connu un déficit de pluie de 45% et 40%. Comme bien souvent, c’est la région sud-est du pays qui a été la plus touchée. "Le déficit de précipitations a été proche de 60% sur l'ensemble de l'hiver météorologique (décembre, janvier, février) entre le Languedoc-Roussillon et la région PACA. Il atteint même 75% en Corse", témoigne La Chaîne Météo.
La sécheresse hivernale inquiète les météorologues car c’est à cette période de l’année que les nappes souterraines se rechargent en eau.
Heureusement, avril s’annonce beaucoup plus humide que l'hiver dernier. Ces dernières semaines ont étés marquées par le grand retour des précipitations sur la moitié nord du pays. Ce qui, d'après La Chaîne Météo, "devrait éviter une situation critique ces prochains mois" dans ces parties du territoire.
Sécheresse : un risque d’ici l’été ?
À plusieurs mois de l’été, la sécheresse préoccupe déjà. Si les nappes souterraines ne sont pas suffisamment rechargées en eau d’ici le mois de juin, la situation risque de se compliquer très fortement à l’arrivée des grosses chaleurs. D’autant plus que cette année, la période estivale s’annonce plutôt chaude en France.
Une bonne nouvelle demeure pour éviter cette sécheresse : les prévisions orageuses.
En effet, "un signal se maintient concernant une évolution orageuse assez marquée, surtout en juin. Celle-ci sera déterminante pour freiner la sécheresse et pour limiter les périodes de fortes chaleurs", rassure La Chaîne Météo.
Dans le diaporama ci-dessous, découvrez l'évolution des précipitations attendues dans chaque région jusqu'au mois de juin, par rapport aux moyennes de saison.