De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Voilà venu le mois d’avril… Et le soleil apparaît pourtant très lointain. Après une fin du mois de mars plus que douce, le proverbe “en avril ne te découvre pas d’un fil” semble plus qu’approprié : les nuages, la grisaille, la pluie et même parfois la neige sont de retour sur tout ou partie du pays, rapporte Météo France. Mercredi 6 avril 2022, le ciel devrait se montrer “très nuageux” dès le début de la matinée, précise l’organisme, qui évoque le nord de la Nouvelle-Aquitaine, l’ouest des Vosges, le Massif central et même l’est des Pyrénées. “Les pluies ou averses sont assez fréquentes, la limite pluie-neige se situe vers 1 600 à 1 700 mètres sur la chaîne pyrénéenne”, poursuivent les experts.
Le temps passant, les choses ne devraient guère s’arranger, note encore Météo France dont les prévisions se font mécaniquement moins précises à mesure que l’on s’éloigne de la date actuelle. Pour la semaine du lundi 11 avril au dimanche 17 avril 2022, l’organisme prévoit donc un temps “perturbé en début de semaine avec des passages pluvieux n’épargnant aucune région”. Par la suite, “un temps sec et de plus en plus ensoleillé devrait s’installer progressivement par le sud pour la fin de semaine.
Météo d’avril : à quoi pourrait ressembler la deuxième moitié du mois d’avril ?
A compter du lundi 18 avril 2022 et ce jusqu’au dimanche 1er mai de la même année, Météo France prévoit des températures “globalement supérieures aux normales de saison”. La fin du mois devrait donc s’avérer plus clémente que son démarrage.
D’ici là, encore va-t-il falloir composer avec le mauvais temps annoncé. Récapitulatif, dans notre diaporama, des départements qui débutent avril le plus mal, du point de vue météorologique.
[Prévisions du 5 avril 2022]