De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
L'automne est bel et bien là. Il reste officiellement deux jours d'été, mais le temps est en avance sur la grisaille, la pluie et le froid. Les précipitations se sont invitées ce week-end dans de nombreux départements et vingt d'entre eux ont été placés en vigilance jaune pour orages et pluie-inondation par Météo France. Sont notamment concernés les territoires de l'Ile-de-France, des Hauts-de-France et une partie du Centre-Val de Loire. Dans le sud de l'Hexagone, trois départements sont également en vigilance : les Alpes-Maritimes, les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence.
Un temps changeant en milieu de semaine
Ce lundi matin commence sous les meilleurs auspices pour de nombreux Français, avec un ciel dégagé et du soleil. Partout ailleurs, la pluie sera au rendez-vous dans de nombreux territoires, mais les températures resteront assez hautes. Comme l'explique La Chaîne Météo, "l'anticyclone des Açores gonfle jusque sur le nord de la France et permet le retour de conditions de temps calme et sec pour l'arrivée de l'automne mercredi". Le temps sera plus mitigé à partir du jeudi 23 septembre, surtout dans le nord du pays, car le Sud restera sous le soleil.
Il faudra donc profiter de cette accalmie, car ça ne va pas durer. Si le soleil va de nouveau pointer le bout de son nez un peu partout dès le milieu de la semaine, il sera accompagné d'une baisse des températures dans une poignée de régions, où il va falloir ressortir les vestes et les manteaux. Les habitants de certains départements perdront même jusqu'à 6°C en seulement 24 heures ! Découvrez, dans le diaporama ci-dessus, les départements concernés par cette soudaine chute des températures.