Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
"En avril, ne te découvre pas d’un fil", affirme le dicton, et les prévisions météorologiques ne semblent pas le contredire. Après un mois de mars riche en intempéries, le début du mois d’avril s’inscrit dans la continuité. En effet, la dernière semaine de mars était marquée par des alertes orages dans de nombreux départements en France. C’est aussi le cas pour la première semaine d’avril.
Ces nombreuses pluies du mois de mars ont permis d’inverser la tendance de cet hiver.La Chaîne Météo enregistre un indicateur pluviométrique de 70 millimètres en moyenne sur les 30 plus grandes villes de France. Ces données commencent à rassurer quant aux sécheresses que nous pourrions vivre cet été. Si le mois de mars était donc décrit comme "le plus arrosé depuis cinq ans", par Cyrille Duchesne, météorologue de la Chaîne Météo, qu’en est-il pour ce mois-ci ? Découvrez dans notre diaporama ci-dessous les départements concernés par les orages pour la première semaine d’avril.
7 départements en vigilance jaune orages
Gilles Matricon, météorologue pour La Chaîne Météo, annonce le retour de gelées pour cette première semaine d’avril. En effet, si certains départements étaient épargnés par les pluies et averses cette dernière semaine, au niveau des côtes méditerranéennes, ce n’est pas forcément le cas cette semaine. En effet, nous traversons un anticyclone qui part de Scandinavie pour atteindre l’Espagne. Gilles Matricon précise que "des dépressions évoluent d’Europe centrale à la Méditerranée".
On retrouvera donc moins d’averses cette semaine, mais des gelées matinales seront présentes dans certains départements. Par exemple, "du sud-ouest aux Alpes et au Jura, le ciel reste assez chargé avec un risque d'averses le matin qui disparaîtra l'après-midi. Il fait frais avec le retour des gelées le matin au nord", rappelle Gilles Matricon. Pour les températures, nous serons globalement 1 à 2 °C en-dessous des normales de saison. Quels sont donc les départements encore concernés par les orages le lundi 3 et mardi 4 avril 2023 ?
Consultez notre diaporama ci-dessous pour connaître les départements placés en vigilance jaune orages par Météo France.