Avec l'augmentation du prix des timbres ce mercredi 1ᵉʳ janvier 2025, certains ont trouvé une parade pour les acheter et les revendre moins chers en toute légalité. On vous explique.
Outre le coronavirus et le confinement qui occupent une grande part des esprits des citoyens ces derniers jours, ils conservent tout de même une autre préoccupation : la météo. En effet, cette dernière influe régulièrement le moral de nombreuses personnes, même en cette période d'isolement à domicile.
L'hiver a été doux dans son ensemble mais le printemps a débuté avec une période de froid un peu tardive. Le retour du froid sur le pays a déplu à certains, qui demandent déjà le retour de la chaleur du beau temps. En effet, La Chaîne Météo propose un service de questions réponses et, durant ce dernier, l'un des internautes a demandé à Régis Crépet, météorologue de l'institut, jusqu'à quand l'hiver pouvait-il durer.
Météo : "Un froid tardif"
Le prévisionniste répond tout d'abord qu'"en France on a déjà eu des froids tardifs, jusqu'à avril ou mai. On peut avoir du gel et de la neige en plaine jusqu'au mois d'avril". Ainsi, il n'est pas étonnant d'observer un froid tardif, comme c'est actuellement le cas sur toute la France. "Pour cette année, en prenant compte des prévisions à long terme et saisonnière, on pense que le froid pourra se maintenir jusqu'à Pâques", qui aura lieu le 12 avril cette année, prévoit Régis Crépet. Il va donc falloir être patient.
Ce dernier annonce donc une mauvaise nouvelle puisque en somme "le début du mois d'avril risque de rester froid, avec des coulées de vent de nord et de nord-est". C'est seulement plus tard que la douceur devrait finalement faire son retour sur l'ensemble de la France : "Ensuite, la seconde quinzaine d'avril devrait retrouver une chaleur plus généralisée", annonce la Chaîne Météo. Qu'en est-il des températures ?
Météo : à quand le retour de la douceur ?
Cette vague de froid tardif ne serait pas sans conséquences, explique par ailleurs, La Chaîne Météo. En effet, le prévisionniste de la chaîne explique que "le gel se généralise sur toute la moitié nord de la France, avec des températures autour de -2°C, -3°C. On a même parfois -4°C, -5°C sur la Champagne-Ardenne et sur le Franche-Comté".
Conséquences ? Cette année "la végétation était en avance et c'est donc surtout les arbres fruitiers, qui sont déjà en fleurs, qui peuvent avoir des dégâts". Les températures qui s'annoncent sont très limites pour la survie de ce type d'arbres, explique le prévisionniste. Ainsi, "vous pouvez quand même faire des ‘fumerolles', des petits feux dans votre jardin", pour permettre à vos arbres fruitiers de survivre à la fraîcheur.
Il faudra simplement se montrer légèrement patient avant le retour des beaux jours. Après un début de mois d'avril très froid pour la saison "la deuxième décade d'avril devrait être radicalement différente de la première". Ainsi, pour le météorologue, elle sera "plus belle, plus ensoleillée, et évidemment beaucoup plus douce". Bonne nouvelle, Régis Crépet annonce même que "le mois de mai devrait être bien doux sur la France". Des phénomènes exceptionnels sont-ils tout de même à prévoir ?
Météo : de la neige en mai ?
Lors de cette séance de questions réponses, un autre internaute s'interroge sur la possibilité de chutes de neige au mois de mai prochain. Une hypothèse très peu probable, bien que le phénomène se soit déjà produit. "Statistiquement, on a déjà eu de la neige en plaine en avril" en Normandie, en région parisienne ou encore dans le nord du pays, répond alors Régis Crépet.
Mais le météorologue explique qu'à partir de la mi-avril, des chutes de neige commencent à devenir très rare. Il précise que si la neige est même parfois tombée sur la France au mois de mai, il s'agit là d'un phénomène tout à fait "exceptionnel".