De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
En plein réchauffement climatique, les changements météorologiques peuvent être de plus en plus difficiles à prévoir. Alors que les tempêtes ou encore la canicule sont redoutées, l’hiver qui s’écoule a vu se succéder des périodes de froid et d’autres où les températures ont été largement supérieures aux normales de saison. Alors que le printemps approche, des tendances se dessinent avec, au menu, une saison qui pourrait bel et bien rester douce et sèche face à de fortes disparités mensuelles. Afin de vous éclairer sur les mois à venir, voici les prévisions pour mars, avril et mai.
Météo du printemps : à quoi s’attendre ?
Selon La Chaîne Météo, “les modèles de prévisions saisonnières ont montré une grande volatilité pour cet hiver” : en clair, les mois qui viennent de s’écouler ont été, au final, parsemés de températures supérieures aux moyennes de saison avec des précipitations qui sont, quant à elles, restées dans les normes. Seul le Sud-Est apparaît comme une exception, notamment dans le Roussillon, qui demeure très déficitaire à ce niveau. De quoi attendre le printemps avec un mélange d’appréhension et d’impatience en fonction des prévisions escomptées.
À l’heure actuelle, pour le printemps, les températures devraient, à nouveau, être supérieures aux moyennesavec des précipitations encore une fois déficitaires. Des variations entre les différents mois seront toutefois à l’ordre du jour alors que la sécheresse et les gelées tardives pourraient s’inviter dans les prochaines semaines. Dès lors, le phénomène El Niño a considérablement transformé la configuration météorologique actuelle, mais son affaiblissement est espéré d’ici l’été prochain. Pour le trimestre mars-avril-mai, les températures seront ainsi légèrement supérieures aux moyennes de saison “avec un écart proche de +1°C pour le printemps”.
Météo du printemps : les tendances pour mars et avril
À l’entrée du printemps, en mars, les conditions anticycloniques seront dominantes sur l’Europe du Nord, ce qui devrait entraîner un froid tardif sur le pays et sur l’Europe de l'Ouest en général. Les gelées seront fréquentes par ciel dégagé tandis que la moyenne mensuelle des températures pourrait être proche des moyennes.
Des précipitations pourront être localement excédentaires au sud-ouest, près des Pyrénées, et déficitaires sur la moitié nord. En avril, le temps pourrait être, en majorité, sec sur le pays avec des températures contrastées, entre des nuits encore très fraîches et des journées assez chaudes, spécifiquement dans l’Ouest.
Météo du printemps : qu’en est-il pour le mois de mai ?
Pour le mois de mai, c’est une incertitude qui règne d’après La Chaîne Météo. La fiabilité demeure limitée, même si le modèle escompte un temps plutôt anticyclonique. L’ensemble des modèles numériques ne se dirige pourtant pas vers cette possibilité avec la perspective de précipitations marquées sur la moitié nord de la France.
Au niveau des températures, elles dépendront du type de temps dominant. Avec des conditions anticycloniques, le modèle de La Chaîne Météo prévoit “logiquement des températures supérieures aux moyennes de saisonet un déficit pluviométrique général”. Par conséquent, ce beau mois de mai serait une mauvaise nouvelle pour la sécheresse au sud-est.