De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
En mai, fais ce qu'il te plaît... Vraiment ? Après une première semaine estivale, placée sous le signe du soleil et de la douceur, le ciel a laissé sa place à la grisaille et aux intempéries. Si ces multiples précipitations contribuent à améliorer la situation de sécheresse de surface qui sévit sur 80% du territoire, les conditions météorologiques sont différentes de celles que prévoyaient les modèles saisonniers.
"À ce jour, la nouvelle baisse des températures associée aux pluies fréquentes entraîne un ressenti quasi automnal du sud-ouest au nord-est, ainsi qu'en montagne où la neige revient dès 1600 m d'altitude", explique La Chaîne Météo. Le site spécialisé en météorologie exclut la possibilité d'un retour au beau temps stable dans les prochains jours.
Météo : vers une amélioration à compter du 20 mai ?
Malgré quelques éclaircies, les précipitations resteront quotidiennes sur la majorité du territoire, avec de forts orages attendus en Corse et dans le sud-est du pays le week-end prochain. "Pour la semaine prochaine, le temps restera frais et instable avec des températures situées 3°C sous les moyennes de saison. Les giboulées seront fréquentes, avec de la neige en moyenne montagne", annonce le prévisionniste.
Si le "grand beau temps" sur l'ensemble de l'Hexagone n'est pas envisageable pour le moment, une légère amélioration pourrait survenir à compter du 20 mai. "Les températures seront orientées à la hausse, malgré la persistance d'une certaine instabilité : cela se traduira probablement par un temps orageux par endroits, mais avec un ressenti nettement plus agréable et doux (...) Il est possible également que les derniers jours du mois soient assez chauds et, enfin, dignes de la saison", prévoit La Chaîne Météo.
Qu'en est-il dans votre région ? Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez quand le soleil reviendra chez vous. Les informations renseignées se basent sur les prévisions de Météo France le mercredi 10 mai, jusqu'au mercredi 24, et sont susceptibles d'évoluer.