De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Coup de vent sur la France. Une dépression venue du centre de l'Atlantique fera son arrivée sur le territoire du côté de la Manche, dans la nuit du jeudi 30 au vendredi 31 mars 2023. Selon les prévisions de La Chaîne Météo, "le passage rapide du centre dépressionnaire est susceptible de provoquer un fort coup de vent dans la nuit de jeudi à vendredi, et vendredi matin, sur le quart nord-ouest de notre pays, avec des rafales tempétueuses, c'est-à-dire dépassant 100 km/h". Comme l'indique Météo-France de son côté, on peut parler de tempête dès lors que "la dépression génère des rafales supérieures à 90km/h".
En revanche, La Chaîne Météo explique que la vitesse de progression de la dépression ralentira en approchant de nos côtes, tandis que sa pression remontera. Ainsi, le stade de la tempête ne devrait pas être franchi, selon le site spécialisé en météorologie. "Si cette dépression venait à être nommée par les Britanniques, elle s'appellerait Antoni, alors qu'il s'agirait de Mathis pour les Français", précise toutefois le prévisionniste.
De fortes rafales de vent dans la nuit de jeudi à vendredi
Au cours de cet épisode tempétueux, les rafales de vent pourront atteindre 120 à 130km/h localement.Où les vents seront-ils les plus violents ?Découvrez les prévisions de La Chaîne Météo dans notre diaporama ci-dessous.
Selon le prévisionniste, la force des rafales de vent faiblira dans la journée de vendredi, tandis que la dépression progressera doucement mais sûrement vers la mer du Nord. Ce phénomène tempétueux est plutôt rare pour un mois de mars : "Ainsi, des rafales à 100 km/h à Brest (ce qui semble probable pour cet épisode) ne se produisent statistiquement qu'une fois tous les neuf ans", écrit La Chaîne Météo.