Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Décidément, ce mois de décembre n’en fait qu’à sa tête… En effet, on oscille entre les extrêmes : la première quinzaine du mois a vu le thermomètre chuter bien en deçà des moyennes de saison, qui poussaient à croire à une fin d’année record en termes de froid, comme le rapporte La Chaîne Météo. Cependant, contre toute attente, cette deuxième moitié du mois se trouve être particulièrement douce !
Au final, et compte tenu des données auxquelles les experts ont accès à l’heure actuelle,il se pourrait bien que le bilan de ce mois de décembre en termes de températures soit en excès léger de 0.15°C par rapport aux moyennes. La cause de ce redoux qui se fait sentir depuis le 19 décembre ? Un régime durable de sud à sud-ouest qui nous porte un air d’origine subtropicale.
Un Noël chaud mettant fin à une année (très) chaude
Plus les jours passent, plus la certitude est grande : 2022 sera très probablement bien l’année la plus chaude en France depuis le début des relevés météo fiables en l’an 1900. En effet, la température moyenne sur l’année s’élève à près de 14.4°C ! La normale étant déterminée à 13.9°C, on assiste donc à un excédent de 1.5°C, ce qui est énorme.
Pour ce qui est du reste de l’hiver, les prévisions restent vagues, car portant plus loin, mais les météorologues semblent être d'accord sur le fait que les périodes de froid sont révolues. En attendant, il faudra tirer une croix sur un Noël enneigé. Au contraire : il fera très chaud en ce dimanche 25 décembre. Vous pourriez déballer vos cadeaux dans le jardin !
Retrouvez ci-dessous les 20 départements qui feront l’expérience d’un Noël plus que doux, d’après Météo France.