Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
Les feuilles n'ont même pas encore fini de tomber que la fraîcheur s'est déjà installée sur la France. En quelques semaines, et à la faveur de tempêtes venues des côtés Atlantiques, les températures ont entamé leur irrémédiable chute. La météo, a part quelques maigres éclaircies dans le sud du pays, est largement à la grisaille et à la pluie ces derniers jours. On frissonne, on éternue, les passants resserre les écharpes dans les rues, les cyclistes ont sorti les capes de pluie. La mauvaise nouvelle, c'est que nous ne sommes pas encore à l'aube de l'hiver et il fait déjà mauvais. La bonne, c'est que le temps devrait être clément avec les Français dans les mois à venir. La Chaîne Météo à publié ses prévisions pour les mois de décembre, janvier et février, histoire que l'on sache à quoi s'attendre.
Un hiver sans surprises
Les températures devraient ainsi rester supérieures aux moyennes de saison sur ces trois mois, selon les modèles numériques saisonniers. Les signaux annonçant un grand froid manquent à l'appel sur l'Europe de l'Ouest. Après les records de pluie que nous connaissons actuellement, voilà qu'un temps sec devrait dominer pour la fin d'année, sous l'influence de hautes pressions sur le continent. L'année 2024 sera en revanche marquée par de nouvelle pertubations, à l'exception du pourtour méditerranée, épargné selon toute probabilité par les averses. Dans le détail :
Décembre : le retour du beau temps
Le mois de décembre devrait permettre de faire un stock de vitamine D, grâce à des conditions anticycloniques sur l'Europe de l'Ouest. Les périodes de temps sec seraient à nouveau plus nombreuses. Et quid de la température ? Elle suivra également un schéma élevé pour la saison hivernale, même si certains départements doivent s'attendre à quelques matinées froides et accompagnées de givre, si le ciel a été dégagé pendant la nuit.
Janvier : douceur et pluie
Les ondées reviendront par le sud-ouest au mois de janvier, ramenant la grisaille sur le pays. Ainsi le premier mois de l'année devrait connaître des passages de pluies et d'averses entrecoupés de périodes d'accalmie. Les précipitations seront proches de normales de saison, selon La Chaîne météo, avec des régions plus arrosées à l'Ouest et au Nord, et des journées plus sèches dans le sud-est. Les températures devraient demeurer douces en majorité, "sous l'influence du courant océanique perturbé", estiment les météorologues. Côté neige, les stations de basse altitude souffriront peut-être de températures trop élevées.
Février : un peu de fraîcheur
L'hiver n'aura certainement pas dit son dernier mot. Une atmosphère plus froide que celle des deux mois précédents pourrait surprendre les Français, favorisant des chutes de neige sur les massifs. "Les régions du sud-ouest à la Méditerranée seraient moins concernées par ce flux perturbé avec des précipitations moins abondantes", note toutefois La Chaîne météo. En moyenne sur la France, les précipitations seraient supérieures de 20% à la normale avec des températures plus proches des normales de saison (+0,5°C)