Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
L'été approche à grands pas, et un scénario domine déjà concernant les conditions météorologiques attendues. D'après les prévisions saisonnières de La Chaîne Météo, les mois de juin, de juillet et d'août s'annoncent chauds et humides... Mais moins sec que prévu, grâce à une évolution orageuse très marquée.
Les températures du trimestres devraient être supérieures aux moyennes des trente dernières années,avec un écart proche de +1,5°C. "Cette tendance chaude est prévue dès le mois de juin, évolution qui est vue de façon assez unanime par les modèles numériques saisonniers. Dans ce contexte, des vagues de chaleur seront inévitables", annonce le site spécialisé en météorologie. La pluviométrie, de son côté, devrait légèrement excéder les normales de saison.
Un été plus pluvieux qu'en 2022
Dès le mois de juin, et pour le reste de l'été, le modèle du prévisionniste annonce une évolution orageuse du sud-ouest au nord-est. "Le déficit serait donc moins marqué que l'été dernier, qui avait été caractérisé par une forte sécheresse. Mais l'évolution pour les prochains mois présente une fiabilité encore assez limitée à propos des précipitations", contrairement à l'été 2022, précise La Chaîne Météo.
Météo de l'été 2023 : les prévisions pour le mois de juin
Le premier mois de l'été sera particulièrement chaud, avec un écart de +2°C par rapport aux moyennes de saison. "Les précipitations pourraient être supérieures aux normales, mais sous forme orageuse, donc elles seraient assez hétérogènes", explique le site spécialisé en météorologie. L'été sera sous l'influence du phénomène El Nino, propice aux orages, et donc à l'atténuation de la sécheresse et des épisodes de canicule.
Quelles sont les prévisions pour le mois de juillet ?
Météo de l'été 2023 : les prévisions pour le mois de juillet
Le mois de juillet 2023 devrait être marqué par des remontées orageuses et des plumes de chaleur. "Nous envisageons un mois de juillet chaud, avec des températures supérieures aux moyennes de saison proches de +1,5°C, tandis que la pluviométrie serait rythmée par les orages qui pourraient éclater surtout en montagne, ainsi que sur un axe remontant de Midi-Pyrénées vers le nord-est, avec un signal assez marqué à ce jour", prévoit La Chaîne Météo. Qu'en est-il du mois d'août ?
Météo de l'été 2023 : les prévisions pour le mois d'août
L'été météorologique se concluera sur un mois d'août assez semblable à juin et juillet, avec des hautes pressions nordiques et des basses pressions au sud. "Ces basses pressions pourraient être plus marquées en France, induisant un temps plus perturbé, plus humide et moins chaud. Il s'agirait alors du mois le moins beau de l'été sur notre pays", indique le prévisionniste.
Globalement, l'été sera chaud et orageux, similaire à l'été 2020.