Météo de l'été 2023 : les prévisions pour mai, juin et juilletIllustrationIstock
Episodes de canicule, violents orages, sécheresse... Que nous réserve l'été 2023 ? Voici les prévisions météorologiques pour les mois de mai, juin et juillet.
Sommaire

Sécheresse, chaleur, intempéries… Que nous réserve l’été 2023 ? Cette année, le vent des Rameaux, qui a eu lieu le dimanche 2 avril, était orienté nord. Dans un précédent article, Patrick Marlière, météorologue pour Agate Météo, expliquait à Planet que cela laissait présager une saison similaire à l’été 2020, “avec des épisodes de canicule moins fréquents et moins longs qu’en 2022 (...) On peut craindre d'importantes chutes de grêle lorsque les températures vont grimper”. 

Si le dimanche des Rameaux relève du dicton, il s’avère que celui-ci se vérifie à près de 70%... Et se trouve en adéquation avec les prévisions saisonnières pour le début de l’été 2023. Selon La Chaîne Météo, le scénario qui domine pour les mois de mai, juin et juillet est celui d’une tendance chaude, assortie d’un déficit pluviométrique et d’une évolution orageuse. Détails. 

Météo de l’été 2023 : quelles prévisions en mai ? 

En mai, fais ce qu’il te plaît ! Le modèle saisonnier du site spécialisé en météorologie prévoit un mois chaud et estival, accompagné de précipitations déficitaires sur l’ensemble du territoire, à raison de -15%. “Quelques orages pourraient se développer sur les reliefs, notamment sur les Pyrénées, ainsi que du sud-ouest vers le nord-est, mais sans apporter des cumuls homogènes”, précise le prévisionniste. 

Du côté des températures, on attend des valeurs supérieures d’1,5 à 2°C au-dessus des moyennes de saison. “La fiabilité de cette évolution est moyenne, car la persistance de ce temps sec n'est pas vue de façon unanime par l'ensemble des modèles que nous analysons”, précise toutefois La Chaîne Météo. 

Vidéo du jour

Quelles sont les tendances attendues au mois de juin ?

Météo de l’été 2023 : quelles prévisions en juin ? 

Pour le premier mois de l’été météorologique, l’ensemble des modèles numériques saisonniers semblent s’accorder pour une chaleur globale ainsi que des températures supérieures d’1,5°C aux moyennes de saison. 

“Les précipitations pourraient être assez proches des normales, mais sous forme orageuse, donc elles seraient assez hétérogènes. Certaines régions seront déficitaires, en particulier du sud-est à la vallée du Rhône et à la plaine d'Alsace”, précise La Chaîne Météo. Les orages devraient frapper principalement à l’ouest et au sud-ouest, avec quelques remontées dans le nord-est. 

Quelles sont les tendances attendues au mois de juillet ?

Météo de l’été 2023 : quelles prévisions en juillet ?

Pour l'heure, les prévisions saisonnières laissent penser que les hautes pressions nordiques persisteront au mois de juillet. "À l'inverse, des basses pressions relatives persisteront au large du Portugal, ce qui pourrait provoquer des remontées orageuses ainsi que des 'plumes de chaleur'", indique La Chaîne Météo. Selon le prévisionniste, le premier mois des vacances d'été devrait être chaud, avec des valeurs supérieures aux moyennes de saison à raison de 1,5°C.

À noter : à cette échéance, la fiabilité des prévisions demeure faible. Les tendances devront être confirmées dans les prochaines semaines.