La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
2022, l’année de tous les records ? L’été, marqué par plusieurs épisodes caniculaires, a été l’un des plus chauds jamais enregistrés dans l’Hexagone. Et octobre, à son tour, figure au palmarès.
Ce premier mois d’automne n’avait pas grand chose, côté climat, de saisonnier. “Dans certaines régions, les températures moyennes sur le mois ont été 3 à 4°C supérieures aux normales de saison”, commente Paul Marquis, prévisionniste chez E-Météo Service.
Pour lui, la situation est exceptionnelle. “C’est même pire, en termes d’excédent thermique, à ce que l’on a vécu cet été. Le mois d'octobre 2022 est un OVNI météo que l’on avait jamais observé avant ! C’est le plus chaud jamais enregistré en France”, poursuit l’expert.
Météo du mois de novembre : la fin des vagues de chaleur, enfin
La chaleur a été telle, et les précipitations si faibles, en ce début d'automne, que de nombreux départements sont encore en proie à la sécheresse, et soumis à des restrictions d’eau.
Face à ce nouveau climat, la question taraude aujourd'hui de nombreux Français : où est passé l’automne ?
Que l’on se rassure : le froid arrive en novembre. Enfin, presque…
“Dès les premiers jours du mois, on va avoir une baisse de températures significative”, assure Paul Marquis. A partir du 2, notamment, on va perdre entre 6 et 8°C degrés par endroits, et entre 3°C et 4°C sur le Sud-Est”.
Après le passage à l’heure d’hiver, bientôt des températures… hivernales ? Pas vraiment, selon le météorologiste. Mais le mois de novembre devrait certainement ressembler davantage à un mois d’automne. “C’est sûr, il n’y aura pas de fortes chaleurs , pas de journées à 25°C en novembre”, précise t-il.
Températures, perturbations… Quelles sont les prévisions dans votre région, semaine après semaine ?
Météo du mois de novembre : le grand retour de la pluie, des gelées et de la neige
Dès la première semaine du mois, les températures devraient donc chuter sensiblement, pour se rapprocher davantage des moyennes de saison. De quoi rallumer le chauffage dans certaines régions.
Jeudi 3 novembre, Météo France annonce par exemple 9°C à Belfort, 12°C à Rouen et 13°C à Gap.
Ce sera aussi, selon Paul Marquis, le “grand retour de la pluie, avec plusieurs passages pluvieux au Nord, à l’Ouest et au Centre du pays”, indique le prévisionniste auprès de Planet.
Concernant les tendances du reste du mois, le climat devrait être beaucoup moins contrasté qu’en octobre. “Il pourrait y avoir des premières coulées fraîches sur le Nord-Est, ainsi que des premières neiges en montagne”, note encore Paul Marquis.
Le mercure devrait se rapprocher des normales de saison.
Les températures devraient quand même rester entre 0,5 et 1°C au dessus des normales en novembre, avec, en termes de précipitations, un déficit de 20 à 25%, plus marqué au Nord - Paul Marquis, E-Météo Service
Mauvaise nouvelle pour la sécheresse, donc : la deuxième moitié du mois devrait être marquée par un temps majoritairement sec. “En Corse et dans le Sud, notamment, la situation n’est pas prête de s’améliorer”, s’inquiète l’expert.
Même si, dans la globalité, le mois de novembre devrait nous offrir un climat bien plus saisonnier.
Pour autant, risque-t-on, à l’image de ces dernières semaines, des perturbations violentes ?
Météo du mois de novembre : tornades, orages… A quelles perturbations s’attendre ?
Le climat, depuis le printemps dernier, est également marqué par de violentes perturbations. Cet été, des orages d’une rare intensité ont fait plusieurs morts, en Corse.
Il y a quelques jours, une tornade s’est abattue sur plusieurs villages du Nord de la France, ravageant tout sur son passage.
Des phénomènes dangereux qui inquiètent de plus en plus les Français, à l’heure où le réchauffement climatique semble définitivement en marche.
Pour autant, en novembre, l’Hexagone devrait être relativement épargné par les épisodes violents.
“C’est plus délicat à prévoir à cette échéance, mais pour l’instant, on ne voit pas d'épisode méditerranéen pour le mois de novembre”, indique Paul Marquis.
De son côté, la Chaîne Météo alerte sur un possible “coup de froid” à la fin du mois. “Cette situation sera à confirmer dans les prochaines mises à jour, surtout dans le contexte énergétique tendu actuel en Europe”, précise le site.