De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La vague de chaleur s’intensifie ! Et c’est bien connu, la chaleur laisse souvent place à l’orage. Mardi 17 mai, l’ambiance sera lourde autour de la Seine, et le ciel va se mettre à gronder dès 16h.
Dans l’après-midi, “il fera aussi chaud qu’au mois de juillet”, indique la Chaîne Météo. Et ce soir, préparez aussi à transpirer… Les températures resteront très douces pour la saison, on frôlerait même les seuils de canicule par endroits, avec jusqu’à 24°C en pleine nuit.
Dans ce contexte, pas étonnant que des orages se forment, à l’instar de dimanche dernier.
Le 15 mai, l’Hexagone a connu “Près de 34 000 éclairs en 24 heures. C’est autant que sur l’ensemble du mois de mai de l’année 2021. C’est aussi la journée la plus orageuse de cette année 2022”, précise TF1.
Et ça n’est pas fini : en effet, les prévisions météorologiques alertent sur un risque accru d’orages violents cette semaine, en raison du dôme de chaleur.Dans notre diaporama, découvrez les 12 départements où pluie et tonnerre sont attendus dès 16 heures aujourd’hui.
Orages : pourquoi y’en a-t-il autant lorsqu’il fait très chaud ?
L’été, ou lors des périodes de fortes chaleurs exceptionnelles, comme en ce moment, les orages sont souvent au rendez-vous. Habituellement, ils éclatent en fin de journée. Mais pourquoi donc ?
“Parce que l'été, le soleil brille plus longtemps et est plus fort; il réchauffe l'air. Plus l'air est chaud, plus il monte vite et haut, rencontrant des zones de plus en plus froides. Il y a donc formation de plus de cumulus ou cumulonimbus”, explique le site meteo.org.
Les masses d’air très froides (des nuages) et très chaudes (venant du sol) se rencontrent et chargent les nuages en électricité, provoquant tonnerre, foudre, éclairs et averses.
** selon le bulletin de Météo France mardi 17 mai 2022 à 11h