De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Il va falloir être prudent. La neige n’est pas une surprise l’hiver, mais elle peut conduire à des situations embêtantes sur les routes si on n’a pas pris ses précautions. Comme Planet l’expliquait dans un article précédent, les flocons seront de retour cette semaine dans une vingtaine de départements, à compter du mercredi 19 janvier.
Météo : une perturbation attendue dans l'Hexagone
Météo France a d’ores et déjà placé cinq départements en vigilance jaune pour des risques liés à la neige et au verglas. Les voici :
- La Charente (16)
- La Dordogne (24)
- Les Deux-Sèvres (79)
- La Vienne (86)
- La Haute-Vienne (87)
Si vous n’êtes pas concerné par cette vigilance, cela ne veut pas dire que vous échapperez aux chutes de neige dans les prochains jours. En effet, comme l’explique La Chaîne météo, une perturbation "associée à une petite goutte froide en altitude apportera un peu de neige sur l’est du pays". Résultat, des flocons sont prévus en plaine dans plusieurs régions, une vingtaine de départements en tout.
Selon le site spécialisé, la neige commencera à tomber dès le mercredi matin, mais c’est réellement dans la nuit de mercredi à jeudi et le matin qu’il faudra se montrer prudent. En effet, à ce moment-là, "les chaussées seront glissantes". Certains se réveilleront peut-être avec de la poudre blanche sur le rebord de leurs fenêtres. Découvrez, dans le diaporama ci-dessous, quels sont les départements concernés par l’arrivée de la neige dans la nuit du mercredi 19 au jeudi 20 janvier.