Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
C’est le déluge ! D’après le bulletin de La Chaîne Météo de ce jeudi 18 août 2022, des pluies et des phénomènes orageux sont attendus sur une partie de la France. Ils sont dus à une goutte froide, c’est-à-dire, à “une dépression associée à de l'air froid en haute altitude, qui circule lentement sur la région PACA et la Corse ainsi qu'au pays basque, s'évacuant lentement vers l'Italie", explique le prévisionniste.
Goutte froide qui entraîne ce jour des perturbations importantes. En outre, ce sont le sud-est et le pays basque ainsi que l’est du Rhône, la région PACA et le nordde la Corse qui seront touchés par de fortes dégradations.
A cause de la sécheresse, ces pluies diluviennes auront des difficultés à s’infiltrer dans le sol, créant un ruissellement, des risques d’inondations et de crues subites. Ces conséquences sont notamment craintes par les riverains et les campings à proximité des cours d’eau. A cause de cela, déjà deux départements sont en vigilance orages pluies et inondations : la Haute-Corse et la Corse-du-Sud.
Vents violents : quels sont les départements concernés ce jeudi ?
Bien que le reste de l’Hexagone ne soit pas placé à ce niveau de surveillance, des vents violents soufflent sur le Sud-est du territoire. Le diaporama ci-dessous présente les départements où des bourrasques relativement importantes seront présentes dans la soirée, d’après le bulletin météorologique de Météo France du jeudi 18 août 2022, de 11h. Ces données sont susceptibles d'évoluer. Ce matin, déjà, des rafales atteignant 224 km/h étaient relevées à la station de Marignana, en Corse…
Vents violents : les conseils pour se protéger
Le ministère de l’Intérieur a publié une série de recommandations à suivre en cas d’épisode de vents violents. En cas de vigilance orange émise par Météo France, il est ainsi conseillé de limiter ses déplacements et de réduire la vitesse de son véhicule si on est contraint de prendre la route.
Ne vous promenez pas en forêt ou sur le littoral et faites attention aux chutes d’objets divers si vous vous trouvez en ville. N’intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol. Il est par ailleurs recommandé de prendre des précautions avec les objets susceptibles d’être endommagés par le vent : il faut donc les ranger ou les attacher.
Si la vigilance est rouge, ces conseils sont évidemment valables. Mais il est nécessaire d’éviter au maximum de sortir de son domicile. Les services de l’Etat demandent aux riverains de se tenir à l’écoute des bulletins via la radio et de s’organiser en cas d’intempérie.
Ainsi, il est recommandé de se munir de moyens d’éclairage de secours et de faire une réserve d’eau potable. Les groupes électrogènes doivent être installés à l’extérieur des bâtiments. "Si vous utilisez un dispositif d’assistance médicale (respiratoire ou autre) alimenté par électricité, prenez vos précautions en contactant l’organisme qui en assure la gestion", indique le ministère de l’Intérieur.