Bruno Rejony avait 52 ans et était cheminot à la SNCF. Le soir du 24 décembre, il s'est suicidé en se jetant du TGV qu'il conduisait, créant une immense pagaille sur le réseau et privant des milliers de...
Le mois de février nous ouvre grand les bras. Froid, douceur, neige ou pluies verglaçantes : que nous réservent les prochaines semaines ? Selon la dernière tendance établie par La Chaîne Météo, la longue période de temps calme et sec que nous connaissons actuellement devrait prendre fin lors de la première décade du mois, qui s'annonce légèrement perturbée. On notera entre autres le retour de la neige, une baisse des températures, de l'humidité et de fortes rafales de vent. Une fois cela passé, "les températures remontent un peu au-dessus des moyennes de saison", indique le site spécialisé en météorologie.
Vers une sécheresse printanière au mois de mars ?
Si la fiabilité reste modérée à cette échéance, le mois de février devrait ressembler peu ou prou au mois de janvier. Seule différence ? Nous pourrions, dans les prochaines semaines, enregistrer un déficit de précipitations couplé à des températures normales pour la saison. "Ceci posera la question d'une éventuelle sécheresse printanière précoce qui pourrait s'accentuer en mars", explique le prévisionniste.
Si les températures devraient être tout à fait dignes d'un hiver, elles seront plus basses dans certains départements qu'ailleurs. Pour l'heure, Météo France donne ses prévisions jusqu'au vendredi 11 février 2022, et une tendance se dessine dans certains coins du pays. Dans le diaporama ci-dessous, Planet a énuméré les quinze départements où il devrait faire le plus froid au mois de février. Les prévisions, qui ne couvrent que la première décade du mois, sont celles de Météo France au 28 janvier à 16 heures et sont susceptibles d'évoluer.