Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Il est probable qu’un air d’été flotte dans l'atmosphère vendredi, à la veille du week-end de Pâques, qui s’annonce agréable, mais moins chaud. C’est en effet demain qu’une véritable chaleur estivale va s’inviter sur le territoire, notamment dans le sud-est. Pour la première fois de l’année, les températures pourraient même avoisiner les 30°C.
Cette embellie est dûe à un anticyclone, qui va se constituer entre la France et la Scandinavie, provoquant une masse d’air chaud au sud de l’Hexagone. “le soleil parviendra à s'imposer facilement, les températures vont remonter en flèche”, précise le site de la Chaîne Météo.
Un épisode exceptionnel ?
Après un début de mois d’avril perturbé, voire carrément glacial, ces prévisions sont les bienvenues. Pour autant, et si la chaleur peut paraître exceptionnelle à l’orée du printemps, cet épisode est assez courant. En 2017 et en 2019, par exemple, on observait des températures similaires dès le 13 ou le 15 avril, précise la Chaîne Météo.
Il faudra en profiter, car ça n’est pas parti pour durer.
Des risques de sécheresse
Dès samedi, le mercure devrait chuter d’1 à 2°C, et cette baisse se poursuivra dimanche. En milieu de semaine prochaine, le retour des “giboulées d’avril” est attendu. La faute à l'arrivée d’une “goutte froide” sur l’Hexagone, qui devrait provoquer “une nette dégradation du temps avec le retour d'averses ponctuellement fortes et orageuses”, selon la Chaîne Météo.
Mais ça n’est pas une si mauvaise nouvelle que ça, car la sécheresse menace depuis plusieurs jours certaines régions. En Provence-Alpes-Côte-d’Azur, notamment, la pluie sera la bienvenue pour les agriculteurs.
Dans notre diaporama, découvrez les 16 départements où il faudra bien se protéger de la chaleur ce vendredi.
* selon les bulletins de Météo France et la Chaîne Météo du 14 avril 2022