Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Le 1 er mars marquait le début du printemps météorologique. Malgré ce changement de saison, La Chaîne Météo expliquait qu’il ne s’agissait pas encore de la fin de l’hiver. Cette semaine, le retour de la pluie et de la neige en montagne rassurait les experts. En effet, le site Info Sécheresse actualise tous les jours l’état des nappes phréatiques. Il alertait sur les 39 départements ayant un niveau trop bas.
Regis Crepet, météorologue pour La Chaîne Météo, expliquait que "les cumuls pluviométriques s’annoncent abondants et durables, constituant une excellente nouvelle pour freiner la sécheresse". Les températures étaient donc assez basses et continueront de l’être sur la partie nord du pays.
Néanmoins, une partie de la France était épargnée par les pluies et les chutes de neige cette semaine. Cette situation inquiète alors les experts. "Dans ce contexte favorable sur les deux tiers du territoire, quelques régions resteront en marge des pluies. Ce sera surtout le cas du pourtour méditerranéen", ajoute Regis Crepet.
Des températures en hausse
Météo France prévoit que "sur le tiers sud, la douceur se renforcera encore et atteindra des niveaux particulièrement élevés pour la saison.La barre des 20 °C sera franchie quotidiennement et l’on pourrait connaître les premiers 25 °C de l’année sur le littoral méditerranéen" à partir de ce week-end.
Le constat du niveau des réserves d’eau potable a entraîné la mise en place de restrictions dans certains départements qui ont un niveau beaucoup trop bas. Parmi ces départements, on retrouve une partie des Bouches-du-Rhône, de l’Ain et du Var. Le pourtour méditerranéen serait donc possiblement concerné par des futures pénuries d’eau cet été en lien avec l’absence de pluies cette semaine.
En effet, les départements bordant la Méditerranée profitaient déjà d’un ciel dégagé cette semaine. Cette situation va se poursuivre en début de semaine prochaine. Certains départements verront leur température augmenter considérablement. Selon Météo Languedoc, les températures pourraient atteindre les 27°C dans la région Languedoc-Roussillon.
Découvrez dans notre diaporama ci-dessous si vous êtes concernés par l’arrivée du beau temps.