De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Ce mercredi 10 mai 2023, Météo France informe d'une perturbation qui traverse le pays et qui n'épargne aucune région, car la pluie sera généralisée partout en France. Même si les précipitations sont sensiblement moins importantes près de la Méditerranée où l'eau manque cruellement, "les cumuls restent souvent au-dessous de 5mm en plaine".
Par conséquent, 51 départements sont placés en vigilance jaune aux orages, essentiellement dans la moitié Nord de la France. A noter qu'une vigilance jaune crues est active du côté du Rhône. Cette alerte devrait débuter dès ce mercredi 10 mai à 9 heures du matin.
D'autres orages attendus cette semaine ?
Une nouvelle goutte froide ariverra du Nord-ouest à compter de ce jeudi 11 mai, avant de toucher le sud entre vendredi et samedi. Des averses seront probables sur la plupart des régions françaises durant cette période.
Dans le Sud, cette instabilité pourrait apporter "des averses parfois orageuses" en fin de semaine, rapporte Météo France. Les températures s'annoncent également sous les normales de saison dans la moitié sud du pays.
Cette pluie reste néanmoins bienvenue après un hiver historiquement sec. Météo France rappelle que "parmi les mois de printemps/été, le mois de mai est en moyenne en France celui où les cumuls de pluie sont les plus importants. En effet, en mai, la position du soleil permet un chauffage assez important des basses couches de l'atmosphère, tandis qu'en altitude des poches d'air froid circulent encore. Ce contraste favorise l'activité instable".
Consultez les prévisions effectuées par Météo France, ce mercredi 10 mai, afin de savoir si vôtre département est concerné par cette vigilance jaune aux orages.