Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Ces derniers jours sont marqués par une vague de douceur anormale pour la saison : le jour de Noël dernier a emporté le titre de deuxième Noël le plus chaud depuis le début des mesures fiables. Le jour de la Saint-Sylvestre, soit samedi, verra un pic de cette douceur. Des records de température pourraient être battus à travers tout le territoire métropolitain, ainsi que chez nos voisins Allemands, Belges et Luxembourgeois, comme le rapporte La Chaîne Météo.
Les moyennes de températures de saison seront dépassées de près de 8°C : un tel excès de chaleur n’a été enregistré que 3 fois en 75 ans. La douceur devrait se poursuivre en janvier, du moins durant sa première moitié. Dès Novembre, les météorologues prédisaient que l’année 2022 serait la plus chaude jamais enregistrée en France, une prédiction qui sera très certainement confirmée demain.
Météo : des vents tempétueux, mais conformes à la saison
En cette fin de semaine, nous assistons à des dépressions au-dessus de l’Atlantique très creuses, se déportant vers les îles britanniques. Ce jour du vendredi 30 décembre voit l’épisode de coup de vent le plus fort de la semaine. Des rafales de 80 km/h à 90 km/h souffleront dans le Nord du pays. Au Sud-Ouest, ces rafales atteindront même les 100, voire 110 km/h.
Un courant de jet-stream se fait aussi sentir, et pourrait bien, en combinaison avec les dépressions atlantiques, amplifier ces coups de vents jusqu’à la tempête. Rien n’est moins sûr, mais le potentiel est là, et il faudra rester attentif à de potentiellement revirements de situation. Pour l’instant, ces forts coups de vents n’ont rien d’anormal pour la saison, mais il est vrai que les Français n’ont plus vraiment l’habitude de subir de tels épisodes venteux.
Retrouvez ci-dessous la liste des 42 départements en vigilance vent d’après Météo France.