Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Le vent se renforce ce lundi 9 janvier. Depuis le début de la journée, celui-ci se fait de plus en plus fort dans de nombreux départements métropolitains. Pour cette raison, Météo France a placé, dès aujourd’hui, pas moins de 31 départements en vigilance vent violent.
L’établissement alerte ainsi sur des risques dans ces territoires puisque les dégâts causés par le vent peuvent être multiples. Toitures et cheminées endommagées, arbres arrachés, véhicules déportés sur les routes, coupures d’électricité et de téléphone… Il vaut mieux rester prudent lorsque le vent se lève.
Si ces sinistres répertoriés par les météorologues peuvent se produire, il faut tout de même garder en tête que cela est généralement le cas lors des tempêtes les plus importantes et que les dégâts restent généralement minoritaires.
Vigilance Météo France : les départements concernés
Ce lundi 9 janvier, Météo France a également placé d ’autres départements en vigilance jaune pour orages mais aussi pluie et inondation. Voici la liste des départements concernés :
Orages :
- Seine-Maritime
- Eure
- Calvados
- Manche
- Côtes-d’Armor
- Finistère
- Morbihan
- Loire-Atlantique
- Vendée
- Charente-Maritime
- Gironde
- Landes
- Pyrénées-Atlantiques
Pluie-inondation :
- Seine-Maritime
- Eure
- Calvados
- Manche
- Corrèze
- Pyrénées-Atlantiques
Outre cela, c’est la vigilance pour vent violent qui reste la plus répandue sur le territoire français ce lundi 9 janvier puisqu’elle concerne 31 départements, dont deux en vigilance orange.
Découvrez la liste de tous les territoires concernés dans l’Hexagone selon le rapport publié par Météo France ce lundi à 10 heures.