Les arrêts de travail sont en constante augmentation depuis 2019, en grande partie en raison de la crise sanitaire. Bien qu'une légère diminution ait été observée en 2023, leur coût continue d'augmenter. Le point.
Avis aux amateurs de bonhommes de neige ! Pour ce dernier week-end de novembre, flocons, verglas, giboulées et coup de froid sont au programme. Selon les prévisions de La Chaîne Météo, "l’hexagone subit ce week-end et jusqu’à lundi de l'air polaire et des perturbations modérément actives venant des îles britanniques. Avec l’orientation du vent au nord, le froid s’accentue et la neige tombe jusqu’en plaine entre le nord-est et le Centre-Est. Plus généralement, cette première véritable offensive hivernale apporte beaucoup de neige à basse altitude sur tous les massifs dès 500 à 600 m.", détaille le site spécialisé en météorologie.
En raison de ce grand épisode neigeux, Météo France a placé 61 départements en vigilance jaune neige-verglas. Par ailleurs, d'autres vigilances ont été mises en place : orages, avalanches, vent violent, pluie et inondations...
Comment conduire en cas de neige ou de verglas ?
Quels sont les trente départements concernés par la vigilance jaune neige-verglas ? Découvrez-le dans notre diaporama. Les horaires renseignés sont issus des prévisions du site, le vendredi 26 novembre à midi et mis à jour le samedi 27 novembre à 10h. Quelles sont les précautions à prendre lorsque votre territoire est placé sous vigilance neige et verglas ? Si une vigilance jaune invite simplement à rester prudent, ce n'est toutefois pas anodin. Si un épisode neigeux frappe votre commune, voici quelques conseils :
- Anticipez et limitez vos déplacements.
- En cas de déplacement, signalez votre départ ainsi que votre destination à votre famille ou vos amis.
- Soyez toujours équipé de matériel en cas d'immobilisation prolongée de votre véhicule.
- Facilitez le passage des machines de dégagement des routes et autoroutes.
- Veillez à stationner votre voiture en dehors des voies de circulation.