De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Après une vague de chaleur exceptionnelle pour la saison, le ciel va s'assombrir sur une bonne partie de l'Hexagone. En effet, une dégradation orageuse s'est installée sur le pays le matin du vendredi 20 mai 2022, et doit se poursuivre au moins jusqu'au lendemain, samedi 21 mai 2022. Des orages qui pourraient s'avérer particulièrement violents par endroits, notamment dans une vingtaine de départements placés en vigilance jaune ou orange orages par Météo France. Découvrez la liste des territoires concernés dans notre diaporama ci-dessous. Rouge, jaune, orange... Que signifient ces couleurs, au juste ?
Selon Météo France, voici les définitions des vigilances météorologiques :
- Vigilance jaune. Cette vigilance vous invite à être prudent si vous pratiquez des activités sensibles à la météo et aux évènements dangereux qui pourraient survenir. Faites notamment attention aux orages d'été, à la montée des eaux ou encore au mistral en vous tenant au courant de l'évolution de la situation.
- Vigilance orange. La situation météorologique laisse penser que des phénomènes dangereux sont à prévoir. "Tenez-vous au courant de l'évolution de la situation et suivez les conseils de sécurité émis par les pouvoirs publics", indique Météo France.
- Vigilance rouge. Des phénomènes dangereux et intenses sont prévus.
Que faire en cas de vigilance orange ?
Si vous êtes concerné par une vigilance orange pour des risques d'orages, voici les comportements à adopter :
- Restez informé de la situation auprès des autorités ;
- Protégez votre maison ainsi que vos biens exposés au vent ;
- Limitez les déplacements ;
- N'intervenez pas sur les toits et soyez vigilants face aux risques de chute d'arbres et d'objets.