De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
L’automne arrive à petit pas à nos portes. Des phénomènes orageux apparaissent sur l’Hexagone, et la température doit baisser cette semaine. Si officiellement il ne toquera que le 23 septembre, la France a bien entamé le changement de saison.
Tonnerre, éclair et vent violent. Voici le programme de cet après-midi, selon le bulletin du 7 septembre 2022 à 6h de Météo France. Alors qu’une alerte jaune règne sur 74 départements, 11 autres font l’objet d’une vigilance orange orage.
Car peuvent apparaître des rafales pouvant atteindre 80 à 100 km ponctuellement et jusqu’à 60 mm de pluie sont attendues. Le temps redeviendra calme et sec à partir de jeudi.
Pour connaître les départements concernés par ces phénomènes potentiellement dangereux cet après-midi, Planet a réalisé le diaporama ci-dessous qui les liste. En outre, ce bulletin peut être encore sujet à modification et à précisions de la part des météorologues, les prévisions restent donc à confirmer.
Quand le temps n’est pas au beau fixe, il faut se mettre à couvert. Au risque de se blesser lors du passage d’une anomalie climatique dangereuse, comme avec ces grêlons de 11 cm qui sont tombés sur en Espagne, il y a quelques jours… Ou cette “mini-tornade” qui est apparue à Bourg-Blanc, dans le Finistère.
Comment se protéger pendant un orage ?
Pour rester en sécurité, le site du service public météorologique recommande de :
- S’éloigner des arbres et des cours d’eau.
- S’abriter dans un bâtiment en dur.
- Se tenir informer et éviter de se déplacer.
- Protéger les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés.
- Éviter d’utiliser le téléphone et les appareils électroniques.