De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le printemps se fait désirer. Depuis le début du mois d'avril, les intempéries se succèdent en France : épisode pluvio-neigeux, tempête, puis éclaircies et beau temps. Selon les prévisions de La Chaîne Météo, "un épisode de vent d'Autan se met en place" depuis lundi 11 mars midi, et doit se poursuivre au moins jusqu'à mardi 12 avril, aux alentours de 18 heures, pour finalement s'estomper dans la nuit. Si des rafales de vent pouvant aller jusqu'à 90 voire 110 km/h sont attendues, elles pourraient grimper à 130km/h en montagne.
"Mardi, cet épisode d'Autan turbulent se maintient toute la matinée, avec des rafales voisines de 90 km/h en région toulousaine, 100 km/h entre Castres, Albi et Millau et parfois 110 à 120 km/h sur les zones de reliefs et de montagne. Un affaiblissement notable du vent se produira dans l'après-midi", détaille le prévisionniste. En attendant, Météo France a, de son côté, placé plusieurs départements en vigilance vent violent. Voici la liste de ceux qui sont en alerte jaune :
- Ariège ;
- Aude ;
- Aveyron ;
- Cantal ;
- Haute-Loire ;
- Hautes-Pyrénées ;
- Loire ;
- Pyrénées-Atlantiques ;
- Rhône.
D'autres départements sont, eux, en alerte orange pour vent violent. Les voici :
- Haute-Garonne ;
- Tarn.
Une dégradation orageuse attendue dans le sud de la France
Ailleurs, une dégradation orageuse est attendue d'abord en matinée, jusqu'à midi, puis entre 16 heures et une heure du matin. Quels sont les départements où foudre, tonnerre et éclairs pourraient être au rendez-vous cette nuit ? Découvrez la liste dans notre diaporama ci-dessous. Les informations renseignées se basent sur le bulletin de vigilance de Météo France ce mardi 12 avril à six heures du matin et est susceptible d'évoluer.
Dès ce jeudi 14 avril midi, c'est cette fois le département du Jura qui a été placé en vigilance jaunec"orages" jusqu'à 20 heures. Météo France indique qu'une perturbation touchera les reliefs et qu'un risque de foudre est attendue sur "les crêtes, cols et hauts plateaux". Sachez également que les orages ne devraient pas être accompagnés de rafales et de grêles", selon les informations de Météo France.