Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Depuis maintenant presque une semaine, le niveau de la Seine ne cesse de monter. En plein coeur de Paris, la situation ne va pas en s'améliorant puisque le pic de crue n'est pas encore arrivé. Initialement prévu à vendredi il avait été repoussé à samedi. Finalement il devrait avoir lieu dans la nuit de dimanche à lundi. Samedi, Vigicrues a revu à la baisse le niveau maximal que devrait atteindre la Seine. 5,95 mètres sont attendus. C'est donc moins qu'en 2016, où la crue avait atteint les 6,10 mètres.
Pas de retour à la normale avant plusieurs semaines
Ce dimanche, en début d'après-midi, à la station du pont d'Austerlitz, le niveau de la Seine atteignait les 5,82 mètres soit une augmentation de 14 centimètres en 24 heures. "La montée est un petit peu plus lente que prévu, donc le maximum attendu est décalé dans la soirée de dimanche à lundi", selon une porte-parole de Vigicrues, Rachel Puechberty, citée par Le Monde.
Face à cette montée des eaux, la RATP a annoncé ce dimanche qu'une partie du tronçon du RER C fermé depuis mercredi le serait jusqu'au lundi 5 février au moins. Pour cause, la décrue qui pourrait commencer dès lundi 29 janvier s'annonce longue et lente, selon Colombe Brossel, adjointe à la Sécurité de la mairie de Paris. La Ville de Paris reste "d’une très grande vigilance sur la situation des nappes phréatiques", a-t-elle ajouté. Le patron des services de l’État chargés de l’Environnement à la région (DRIEE), Jérôme Goellner, n'annonce pas de retour à la normale avant plusieurs semaines.
EN VIDEO. L'Ile-de-France se prépare au pic de crue de Seine