De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La semaine dernière, la France a connu un épisode de canicule d’une précocité inédite. Vendredi 17 juin, pas moins de 70 départements de l’Hexagone étaient placés en vigilance rouge ou orange par Météo France, et les 40°C ont été atteints dans de nombreux départements, du nord au sud.
Le phénomène inquiète et les climatologues alertent : les périodes de forte chaleur pourraient devenir de plus en plus fréquentes. Et si certaines régions pourraient être épargnées, comme la Normandie, les Hauts-de-France et la Bretagne, dans d’autres, les étés s'annoncent suffocants.
Pour lutter contre cette inévitable des températures, la Première ministre Elisabeth Borne a récemment annoncé le lancement d’un programme de “renaturation des villes”, fort d’un investissement de 500 millions d’euros.
Les régions les plus exposées à la chaleur
En 2021, selon un classement de l’Internaute, les régions de France où il a fait le plus chaud étaient les suivantes :
- Corse (40°C)
- Provence-Alpes-Côte d’Azur (40°C)
- Languedoc-Roussillon
- Aquitaine
- Midi-Pyrénées
- Rhônes-Alpes
- Auvergne
Sans surprise, donc, c’est au sud de l’Hexagone que les températures sont souvent les plus douces. Mais avec le réchauffement climatique, aucune zone n’est désormais plus à l’abri d’épisodes caniculaires.
Ceux-ci devraient être, de plus en plus fréquents au cours des prochaines années. Et certains territoires seront encore moins épargnés que d’autres. Le Figaro a ainsi compilé les projections des climatologues pour 70 villes françaises, afin d’établir le classement de celles qui seront durement frappées par la canicule en 2040.
Dans notre diaporama, découvrez les 7 villes où il fera très chaud, très souvent.