Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Ce vendredi 10 mars, la tempête Larisa, actuellement au sud de l’Irlande, est à l’origine de nombreuses perturbations pluvieuses et venteuses en France qui devraient durer jusqu’au début de la semaine prochaine.
Un vent de secteur ouest fort touche les trois-quarts du pays ce vendredi. Avec près de 82 départements placés en vigilance jaune par Météo France. 31 sont en alerte depuis le communiqué spécial de La Chaine Météo.
Jeudi soir, des orages balayaient le sud-ouest de la France. Dans la Creuse, une tornade a même ravagé, hier, le village de Pontarion aux environs de 17h30. Les vents ont atteint 218 km/h selon Météo Creuse. "Je n'avais jamais vu ça", a révélé un habitant à nos confrères de La Dépêche.
Tempête Larisa : 82 départements placés en vigilance, 31 en alerte
"En marge de la dépression Larisa qui va circuler sur la Manche, le vent va se renforcer sur une grande partie de la France ce vendredi", annonce Météo France.
Cyrille Duschene, météorologue de La Chaine Météo alerte sur des vents violents "sur les régions de l’ouest et du nord-ouest, avec des rafales qui dépassent les 100km/heure sur les côtes et 90km dans les terres." Une alerte "risque de submersion et fortes vagues" concerne également les côtes bretonnes ce matin. Des rafales à 150km/heure ont été mesurées cette nuit à Belle-Ile-en-Mer.
Dans le sud de la France, un vent violent balaiera "les crêtes du Massif central, jusqu’à 140km/heure." Pour le sud-ouest, les vents les plus forts sont attendus à la mi-journée avec des rafales allant jusqu’à 130km/heure. En Corse, "on dépassera les vents de 150km/heure."Météo France a souligné, qu’hormis en août dernier en Corse, une tempête d’une telle intensité "ne s’est pas produite sur le continent durant les 2 dernières années."
Aux vents tempétueux, viennent s’ajouter d’importants épisodes de pluie. Les départements du Massif central verront se succéder des épisodes de pluie avec des cumuls de 40 à 60 millimètres : l’équivalent de 3 semaines de précipitations.
Découvrez quels sont les 31 départements les plus exposés à la tempête Larisa dans le diaporama ci-dessous.