A l’approche du réveillon de la Saint-Sylvestre, le beau temps sera-t-il au rendez-vous ? Soleil, pluie, neige… Découvrez les dernières prévisions pour les fêtes.
D’après Météo France, ce début de mois d’avril verra une chute drastique des températures, en-dessous des normales de saison. Alors que le sud-ouest avait enregistré certaines poussées jusqu’à 30 degrés la semaine dernière (un record), ce mercredi 5 avril le thermomètre descendra localement à -6°C. Cette baisse brutale des températures va entrainer un important épisode de gel sur la quasi-totalité du pays.
La vague de gel concernera "quasiment tout le territoire, du nord au massif central avec des descentes dans l’arrière-pays méditerranéen. Peu de régions seront épargnées", prévient Christelle Robert, prévisionniste pour Météo-France, à l’AFP.
Dès ce mardi 4 avril, des températures bien en-dessous de 0, allant jusqu’à -4°C, sont attendues du massif central au grand-est. Cette baisse du mercure est due à la présence d’un flux de nord-est qui apporte des masses d’air froid et sec sur l’Hexagone. S’y ajoute un anticyclone positionné des Açores vers les îles britanniques et la Scandinavie. En journée, les températures, de nouveau positives, entre 9 et 11°C, resteront globalement sous les moyennes de saison. Le temps sera cependant ensoleillé partout en France.
Gelées tardives : une menace pour les végétaux
Dans la nuit de mardi à mercredi, l’absence de vent et une faible couverture nuageuse favoriseront l’installation pérenne du froid. En plaine, les températures pourraient descendre jusqu'à -6°C. Ce brusque retour du froid au début du printemps pourrait avoir des conséquences néfastes pour les plantes et les cultures. "Cette période de gel tardif arrive une nouvelle fois à un moment délicat", explique Guillaume Jaudeau, prévisionniste chez Météo France, d’après Ouest-France. En effet, la plupart des arbres fruitiers commencent à bourgeonner et sont donc davantage exposés au gel.
Les gelées matinales dureront jusqu’au jeudi 6 avril pour une grande partie de la France . Quelles sont les régions concernées jusqu’à jeudi par cette vague de froid et de gel ?