De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le tonnerre gronde, le ciel s'assombrit... Pas de doute, il y a de l'orage dans l'air ! Abritez-vous rapidement dans un endroit sécurisé : chez vous, en priorité, ou dans un endroit bétonné si cela n'est pas possible. Comme le rappelle le ministère de l'Intérieur, "toutes les recommandations pour protéger les personnes contre la foudre sont fondées sur deux principes : ne pas constituer une cible pour la foudre et ne pas se placer dans des situations qui risquent d'appliquer une différence de potentiel entre deux parties du corps".
Surtout, évitez les cabines téléphoniques, les bords de plage, les points d'eau et les structures métalliques en tout genre. "Des accidents se produisent lorsqu'une personne, dont les pieds sont en contact avec un sol insuffisamment conducteur, touche une pièce métallique sous tension : il apparaît alors une tension entre le point de contact avec la structure et les pieds, et un courant électrique va pouvoir traverser le corps", met en garde le ministère. Si vous n'avez nul part où vous réfugier, pas de panique : certains bons réflexes vous permettront de rester sain et sauf. Découvrez-en cinq dans notre diaporama ci-dessous, donnés par le météorologue Fred Decker dans les colonnes du Parisien.
Quelle est la région la plus foudroyée de France ?
La foudre s'abat-elle plus souvent chez vous qu'ailleurs ? Voici le classement des régions les plus touchées, selon les chiffres du site spécialisé Météorage :
- Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Corse
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Occitanie
- Bourgogne-Franche-Comté
- Nouvelle Aquitaine
- Ile-de-France
- Hauts-de-France
- Grand Est
- Centre-Val de Loire
- Normandie
- Pays de la Loire
- Bretagne