Bruno Rejony avait 52 ans et était cheminot à la SNCF. Le soir du 24 décembre, il s'est suicidé en se jetant du TGV qu'il conduisait, créant une immense pagaille sur le réseau et privant des milliers de...
En France, près de 50 000 tonnes de miel sont consommées chaque année, d’après le dernier bilan de la campagne miel de 2020 réalisé par FranceAgriMer. Si le miel est un condiment sucré naturel, il est le résultat de transformations du nectar des fleurs recueilli pas des abeilles.
Principalement, il est composé de fructose, de glucose et d’eau. Il est très réputé pour ses nombreuses propriétés :
- Un pouvoir hydratant
- Des effets antibactériens
- Des propriétés énergétiques et tonifiantes
- Des propriétés sédatives et calmantes
Rares sont les contre-indications à la consommation de miel. Seuls les enfants de moins de 12 mois ne doivent pas en ingurgiter. En effet, il y aurait un risque de botulisme infantile, précise l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (ANSES).
Dans le diaporama ci-dessous, retrouvez 7 utilisations insoupçonnées du miel dans votre vie quotidienne.
L'apiculture : une activité en hausse
Derrière ce marché du miel en France, ce sont des milliers d’apiculteurs déclarés auprès de la Direction Générale de l’Alimentation et d’organismes professionnels. Ces dernières années, le nombre d’acteurs de ce milieu est en pleine augmentation. "En 2020, on recense 71 273 apiculteurs déclarés, le nombre d’apiculteurs est en hausse de 14 % par rapport à 2019 où il était évalué à 62 445 apiculteurs officiellement déclarés", décompte le dernier bilan de campagne miel de FranceAgriMer.
Un nombre de professionnels jamais atteint, qui permet au secteur apicole de battre tous les records. Ainsi, on estime la production de miel pour l’année 2020 à 31 791 tonnes. "Elle dépasse de plus de 4 000 tonnes la production 2018 estimée à 27 736 tonnes et qui était jusque-là considérée comme une année exceptionnelle de production", rapporte le rapport de FranceAgriMer.