Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Le lave-linge est un outil précieux au quotidien. Les Français feraient 7,3 milliards de lessives par an, soit 5 en moyenne par semaine et par foyer, selon le site de statistiques mondiales en temps réel Planetoscope. Mais cet appareil peut vite coûter cher. Comme le détaille le site Compare Energie, pour une machine à laver récente qui consomme 50 litres d’eau et 1 kWh d’électricité par cycle, à raison de 4 cycles par semaine, cet appareil représentera un total de 62 euros par an sur la facture énergétique. Un chiffre qui peut rapidement augmenter pour un appareil plus ancien.
Lave-linge : comment faire des économies ?
Première chose à faire pour moins consommer lors des lessives : opter pour un modèle de machine à laver plus économique. D’après EDF, un lave-linge basse-consommation A+++ consommer 20 à 50% d’énergie en moins qu’un modèle A+. Plusieurs gestes peuvent également vous permettre de réduire la facture :
- Laver à basse température : selon Ecoconso, laver à 40°C consomme deux fois moins d’énergie que de laver à 90°C.
- Éviter le prélavage : cela permettrait d’économiser 15% d’énergie.
- Utiliser le programme économique
- Faire ses lessives lors des heures creuses
- Lancer des machines pleines : il est plus économique de faire une grosse lessive, plutôt que plusieurs petites.
Mais l’un des meilleurs moyens de faire des économies reste de bien entretenir votre lave-linge, pour assurer son bon fonctionnement et allonger sa durée de vie. Découvrez dans notre diaporama cinq astuces pour conserver votre lave-linge le plus longtemps possible.