De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le froid ne prévient pas toujours et peut parfois prendre au dépourvu un certain nombre de jardiniers en herbe, qui n’avaient pas forcément pensé à protéger leurs plantes les plus fragiles.
Les citronniers, les cactus ou les pommiers font partie de ces végétaux particulièrement sensibles au froid.
A l’approche de l’hiver, il est ainsi recommandé de fabriquer un paillage au pied des plantes, qu’elles soient en terre ou en pot, dans le but de les protéger en maintenant les racines bien au chaud, à l’abri du gel.
Seulement, parfois, cela ne suffit pas. De même, le froid ne prévient pas toujours et peut prendre de court ceux qui n’ont pas le temps de s’y préparer.
Si après des matinées particulièrement fraîches, vous constatez que vos plantes ont les feuilles noircies, pendantes et molles, il n’y a pas de doute : elles ont souffert du gel.
Plantes gelées : l’astuce qui peut les sauver
Cependant ne déclarez pas forfait trop vite car elles ne sont pas forcément mortes pour autant, et il existe des astuces pour les sauver.
Dans le cas d’une plante en terre, il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire si ce n’est attendre le printemps. En effet, ce sont celles qui ont le plus de chances de survies. Si leurs feuilles semblent très affectées, ce n’est peut-être pas le cas de leurs racines, qui peuvent être encore bien vivantes.
Si possible, il est tout de même préférable d’ajouter un voile d’hivernage et du paillage pour les protéger jusqu’à ce que les températures redeviennent convenables.
En revanche, les plantes en pot auront plus de mal à survivre et il faut donc agir.
Coupez toutes les branches gelées en prenant soin de garder intactes celles qui ne le sont pas. Le pot doit ensuite être placé à l’abri du froid, idéalement avec une bonne exposition au soleil. Limitez ensuite les arrosages un maximum et votre plante devrait renaitre de ses cendres au bout de quelques temps.