Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Ils ont de quoi filer le bourdon. Cet été, les guêpes et les frelons sont de sortie, du fait d’un hiver particulièrement clément et de chaleurs précoces pendant le printemps. Certains, comme c’est le cas du frelon asiatique, peuvent d’ailleurs s’avérer particulièrement agressifs en plus de représenter un véritable fléau pour les apiculteurs. “Il suffit de s’approcher un peu du nid et ils attaquent”, confirme en effet un employé de l’entreprise d’extermination ADN 41, interrogé par le quotidien régional La Nouvelle République. Il importe aussi de rappeler que certaines espèces ont tendance à ériger plusieurs nids, dont certains ne visent qu’à accueillir de futures reines fondatrices. Ne pas les détruire, c’est prendre le risque d’une nouvelle invasion l’année suivante.
Attention toutefois, poursuit le quotidien : certaines espèces de guêpes et de frelons ne doivent idéalement pas être tuées. C’est le cas de races d’insectes natives d’Europe, peut-on lire. “Ils sont utiles, il ne faut pas les éliminer systématiquement mais seulement quand ils présentent un danger”, indique ainsi l’un des experts interrogés par nos confrères. Si toutefois vous faites face à une véritable ruée de guêpes, il peut être tentant de se débarrasser du nid par soi-même. Attention, dans ce cas, à ne pas commettre l’une ou l’autre des 9 erreurs recensées en conclusion de cet article.
Guêpes : quel est leur rôle dans l’écosystème ?
A bien des égards, informe le site spécialisé Moustique.be, les guêpes constituent un “bienfait pour l’écosystème”. Elles nettoient en effet l’environnement et le protègent des moustiques, des mouches et des pucerons.
"Une guêpe peut tuer 1,5 insecte tous les heures et un nid tue donc 80.000 insectes en 24h. Cela se passe lors de la période estivale où la colonie est en phase de multiplication importante, où il y a beaucoup de jeunes larves qui sont nées et qu’il faut donc nourrir. On peut tout à fait imaginer 5.000 insectes mis à mort par heure par une colonie de guêpes", indique ainsi François Verheggen, entomologiste à l’université de Liège, qui rappelle aussi que les guêpes ne sont généralement pas assez nombreuses pour mettre à mal la population globale de leurs proies. Elles ont également un rôle pollinisateur.