Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
Un hiver sous haute tension. Alors que la saison qui approche s'annonce tumultueuse et surtout très coûteuse pour le portefeuille des Françaises et des Français, 65% d'entre eux craignent de "subir" un hiver très rigoureux. D'après une étude Rothelec*, près d'une personne sondée sur trois a mis de côté un budget "froid" pour faire face à la hausse des prix de l'énergie.
"23 % des Français pensent acheter un chauffage d’appoint afin de compléter leur système existant, en cas de vague de froid. En deuxième solution, 21 % préfèrent opter pour des vêtements plus chauds et 17 % s’orienteront vers un nouveau système de chauffage", note le spécialiste du chauffage électrique économique et inventeur du radiateur à inertie. D'autres achats sont prévus en ce sens, dont des repas chauds (15%) et du combustible comme du bois et des granulés (11%).
Comment se réchauffer sans dépenser plus ?
L'étude a également relevé certaines habitudes à mettre en place pour se réchauffer sans dépenser. Voici les priorités des personnes sondées :
- Se couvrir avec des vêtements plus chauds (79%) ;
- Rester au travail plus longtemps pour profiter de la chaleur du bureau (58%) ;
- Manger plus et des repas très énergétiques (56%) ;
- Faire plus de sport et d'activités physiques (51%) ;
- Rester au lit plus longtemps sous une couette bien chaude (17%).
En outre, préparer son logement au froid est indispensable pour prévenir l'arrivée de l'hiver. Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez 10 conseils de belairdirect, site de soumission assurance auto et habitation.
*Enquête réalisée auprès de 1 004 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus. Sondage effectué en ligne à partir du panel de répondants BuzzPress (27 000 personnes en France). Entre le 21 et le 25 novembre 2022, un sondage électronique a été envoyé par email et publié en ligne sur les réseaux sociaux Facebook et LinkedIn. Les réponses ont ensuite été compilées et pondérées en fonction de quotas préétablis visant à assurer la représentativité de l'échantillon et afin d’obtenir une représentativité de la population visée.