Le 25 novembre prochain, l’administration fiscale prélèvera une nouvelle somme sur le compte des contribuables concernés par un rattrapage de l’impôt sur le revenu. Êtes-vous concerné ?
Il est l’élément central de la cuisine. Que vous soyez un fin cordon-bleu ou un adepte des surgelés, le four fait partie des indispensables du quotidien. Mais si la cuisine est la pièce qui contribue le plus à la facture d’énergie dans la maison, ce n’est pas pour rien. Selon l’Ademe, l’Agence de la transition écologique, la catégorie "cuisson" à elle seule représenterait 8% en moyenne de la consommation d’électricité des ménages français. Et le four n’y est pas étranger : il fait partie des cinq appareils qui demandent le plus d’électricité à l’année dans la maison. Comme l’explique le fournisseur d’énergie Total, un four classique d’une puissance allant de 2 000 à 2 500 W consomme un total de 130 kWh par an environ. Si vous l’utilisez trois heures par jour par semaine en moyenne, un four électrique vous coûtera 25 euros par an. Mais si vous avez l’habitude de cuire vos plats quotidiennement avec cet appareil, la note peut vite devenir salée.
Four électrique : comment réduire la facture ?
Rassurez-vous, il existe de nombreux moyens de faire baisser le coût de votre four, et la première chose à faire est de bien le choisir. Selon le comparateur en ligne Les Furets, pensez à consulter la consommation de l’appareil. Par exemple, entre un four nécessitant 0,7 kWh et un autre 1 kWh, "la différence est majeure", explique le site : le second augmentera votre facture de 30% par rapport au premier. Veillez également à acheter un four adapté à vos besoins. Pas besoin d’un grand four, si vous êtes seul ou à deux. Enfin, pensez à tirer avantage des heures creuses : "cela vous permettra d’économiser près de 30%", selon Les Furets.
Mais des écogestes simples à appliquer au quotidien peuvent aussi permettre de baisser la facture d’énergie en cuisine. Découvrez dans notre diaporama sept astuces pour réduire la consommation de votre four.