Singer Elon Musk et donner à un enfant un prénom composé de lettres ou de chiffres ? Ce ne sera sans doute pas possible en France. Voici un liste de noms insolites qui ne passeront pas devant un officier d'état...
Les prix de l’énergie flambent sur le marché européen et les Français sont de plus en plus inquiets. Selon une enquête menée par OpinionWay-Square pour le journal Les Echos, et parue ce lundi 18 octobre, 69% des sondés s’attendent à une forte augmentation des prix du gaz et du diesel dans les prochains mois, et seuls 28% déclarent avoir confiance dans l’action du gouvernement pour limiter les effets de cette hausse.
Un pessimisme ambiant qui se ressent aussi dans les habitudes des Français : plus de la moitié des personnes interrogées auraient déclaré ne plus utiliser leur voiture, y compris en milieu rural, et "presque autant déclare débrancher les appareils électriques qu'ils n'utilisent pas ou baisser le chauffage", indique le quotidien. Enfin, un sondé sur trois le couperait même s’il a froid. Dans les foyers les plus modestes, gagnant moins de 1 000 euros par mois, ce chiffre monterait même à 58%. Des gestes qui devraient se perpétuer quelques mois de plus…
+12% des tarifs réglementés de l’électricité en février
La hausse des cours de l’énergie ne semble en effet pas prête de s’arrêter. La ministre de la Transition écologique Barbara Pompili indiquait jeudi 30 septembre que "nous nous attendons à une hausse aux alentours de 12 %" concernant les tarifs réglementés de l’électricité, comme le rapporte le journal Le Monde. Avant de souligner : "Mais de la même manière [que pour la hausse des prix du gaz], nous travaillons à ce que nos concitoyens ne soient pas trop impactés".
En outre, pour alléger les répercussions de la hausse des tarifs sur votre pouvoir d’achat, certains gestes peuvent vous permettre de réduire efficacement votre consommation électrique. Voici dix astuces, partagées par le fournisseur d’énergie Engie, pour réduire la facture d’électricité !