De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les prix dans les rayons ne cessent de bondir, et le budget courses des Français s’envolent de semaines en semaines. Tous les moyens sont ainsi bons pour réaliser des économies. Le meilleur moyen d’y parvenir est de s’essayer au fait maison. Et ce, que ce soit pour les plats (au lieu d’acheter des produits préparés) ou les produits d’entretien. Si vous pouvez concocter vos propres nettoyants pour meubles, sol et vitres, à base de bicarbonate ou vinaigre blanc, vous pouvez aussi troquer votre lessive et adoucissant achetés au supermarché, par des recettes naturelles tout aussi efficaces. Elles sont en plus bien plus écologiques et sans risques pour votre santé.
Assouplissant : pourquoi vous devriez vous méfier des produits industriels
À l’instar de la lessive industrielle, l’assouplissant proposé dans les supermarchés contient divers produits chimiques, parfums synthétiques et autres conservateurs, pouvant provoquer des allergies. Ils polluent également l’eau rejetée par le lave-linge et encrassent le tiroir de ce dernier, en déposant un film gras sur les parois et les conduits de votre machine à laver, prévient le site Planète zéro déchet. Vos canalisations peuvent alors être obstruées et des moisissures peuvent apparaître. Quant à votre linge, il est possible qu’il soit mal lavé.
Autant de raisons qui pourraient vous pousser à fabriquer votre propre assouplissant. Si les balles de lavage peuvent vous faire réaliser des économies d’eau, d’électricité et de lessive, elles rendront aussi votre linge tout doux et réduiront les dépôts de calcaire.
Découvrez dans le diaporama ci-dessous 5 recettes d’adoucissant simples et rapides à réaliser.