Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Quoi de mieux qu’ajouter une touche de vert pour égayer votre intérieur ? Piquantes, feuillues, fleuries… Il existe des plantes de toutes les formes et pour toutes les envies.
En 2020, plus de la moitié des foyers français a acheté au moins un végétal d’intérieur, selon une enquête réalisée par l’entreprise Kantar, spécialisée dans les études de marché et le marketing. Selon cette même enquête, le budget moyen par foyer serait de 58,2 euros et chacun d’eux possèderait en moyenne 5,3 plantes.
Pour cette rentrée, l’entreprise Jardiland propose une sélection de végétaux d’intérieur à disposer chez vous, "pour vivifier votre espace de vie". Découvrez-la avec notre diaporama !
Bienfaits des plantes d’intérieur
Au-delà de leur aspect esthétique, les plantes d'intérieur auraient également des effets très bénéfiques sur notre santé.
D’après une étude menée par l’association Canadian Horticultural Therapy et rapportée par le magazine Top Santé, la présence de végétaux dans un bureau augmenterait de 12% la productivité des personnes y travaillant. Des résultats corroborés par l’université anglaise d’Exeter, qui aurait constaté une amélioration du bien-être du personnel de 47% dans les bureaux possédant des plantes, comme le précise le magazine.
Les plantes permettent également la purification de l’air : en effectuant leur photosynthèse, elles absorbent le CO2 et certaines particules nocives, provenant par exemple de produits d’entretien, et participent au renouvellement de l’oxygène, comme le rapporte le magazine Elle. Alors, qu’attendez-vous pour végétaliser votre intérieur ?