10 astuces pour relooker sa cuisine sans se ruiner Istock
Vous avez envie de tout changer dans votre cuisine, mais votre budget est limité ? Relookez-la ! Voici quelques astuces pour lui donner un nouveau souffle sans vider votre porte-monnaie. Avec la collaboration de Jean-Philippe Ametea, décorateur en région parisienne.
Sommaire

Repeindre les éléments de la cuisine

Comment faire : Nettoyez et dégraissez votre cuisine. Poncez légèrement les meubles, puis appliquez une sous-couche pour permettre à la peinture de votre choix (de préférence brillante ou satinée) de mieux accrocher. Remplacer les portes de vos meubles : L'apparence de vos éléments de cuisine est liée aux éléments les plus visibles, à savoir les portes ! Plusieurs solutions : les remplacer par des portes plus tendances en verre opaque par exemple, ou coller des stickers à motifs ou unis directement sur les façades.Un détail à soigner : Pensez à changer les poignées souvent vieillottes pour des poignées plus modernes.

Repeindre les murs de la cuisine

Le choix des couleurs : Pour donner un coup de jeune, l’idéal est d'opter pour une couleur se mariant avec la couleur du mobilier et de la crédence.Soit vous restez dans des teintes claires (blanches, beiges ou sable) avec des éléments de cuisine très colorés, soit vous jouez la carte des couleurs vives avec des éléments clairs. Dans ce cas, ne peignez qu'un pan ou deux maximum. Le reste sera blanc ou très clair. Pour le plafond, restez dans les teintes claires ou simplement blanc.La matière : Préférez une peinture lessivable, satinée, brillante ou laquée pour renvoyer la lumière et éclaircir la pièce.

Choisissez un petit électroménager coloré

Lequel : Si vous venez de peindre un pan de mur d'un bleu électrique, poursuivez en investissant dans un grille-pain ou une bouilloire de la même couleur, voire une passoire ou des tasses à café que vous pourrez exposer sur le plan de travail. N'en abusez pas cependant, quelques touches suffisent. Idem pour une cuisine blanche où vous ajouterez quelques éléments colorés qui accrochent le regard et donnent une dynamique à la pièce. Et aussi : Accordez le linge de maison aux coloris de la cuisine.

Ajoutez de petits éclairages

Comment : En plaçant des spots orientables soit individuels, soit sur câble tendu au-dessus du plan de travail, de l'évier, de la zone de cuisson. Multiplier les sources de lumière évite les zones d'ombre et donne une ambiance conviviale à votre cuisine. Ajoutez un éclairage central doux et diffus que vous fixerez au plafond au-dessus de la table de cuisine. Conseil : Pensez à éclairer les intérieurs des placards ou les dessous des meubles de cuisine muraux avec des lampes « Do it ». Il s'agit de petites leds lumineuses adhésives qui fonctionnent sur piles, et que l'on allume par une simple pression.

Vidéo du jour

Installer des étagères

La bonne idée : N'hésitez pas à poser des étagères à épices que vous fixerez au-dessus du plan de travail, sur la crédence (avec des systèmes de ventouse ou à vis). Vous y mettrez sel, poivre et toutes les épices que vous possédez dans de petits bocaux en verre transparent. Pensez aussi aux étagères d'angle qui comblent les espaces vides et restent bien pratiques pour y déposer huile, vinaigre, voire pâtes et riz. Et aussi : L'étagère à casseroles presque indispensable pour une petite cuisine, ou quand on manque de rangements. Le plus : Les casiers à vin petits formats, très tendance, que vous pouvez poser directement sur le plan de travail ou fixer juste au-dessus.

Coller des stickers

Lesquels : Il en existe de toutes sortes pour habillez ses murs ou ses portes de placards. Harmonisez-les en créant un seul univers : style jardin, ville, recettes de cuisine... N'en abusez pas cependant, au risque de surcharger visuellement l'espace. Et aussi : Créez une zone tableau noir. Pour cela, déterminez une zone d'expression (pas trop grande) sur un mur qui sera vu par tous, puis appliquez deux couches de peinture « spécial tableau noir », sur laquelle vous pourrez écrire à la craie. Dessus, vous pourrez lister vos courses, donner le menu du jour...

Changer le sol pour des dalles de lino tendance

Comment : Le sol de votre cuisine ne vous convient plus ? Des dalles de PVC peuvent changer à moindre coût une pièce en un clin d'oeil pour un rendu chic et design. Il y en pour tous les goûts : de l'imitation pierre à l'effet carrelage en dalles, en passant par l'imitation parquet en lames. L'installer : Calculez la surface en m² et prévoyez 10% de plus. Nettoyez la surface du sol avant la pose, puis laissez les dalles à l’air pendant 24h afin qu'elles prennent la température de la pièce. Les dalles sont adhésives, il suffit de retirer la pellicule protectrice pour les poser. Posez-les en commençant par la porte et respectez le sens de pose.

Repeindre le carrelage de la crédence

Le choix des matières : Ne changez pas le carrelage. Changez simplement la couleur de vos carreaux avec des peintures « spécial carrelage » qui peuvent s'appliquer directement. Autre solution : le carrelage adhésif que vous collerez directement sur l'ancien. Il en existe de tous les motifs, de toutes les teintes. Sans carrelage, vous pouvez tout à fait repeindre cet espace avec une peinture lumineuse et brillante, ou ajouter des panneaux en verre opaque, en inox ou en granit noir pour habiller la crédence, que vous fixerez dans le prolongement du plan de travail. Cela donne un coup de jeune immédiat à une cuisine.

Changer ou ajouter un plan de travail

Le plan de travail est un élément qui perd vite de sa fraîcheur selon la nature du matériau d’origine. Il peut être changé sans refaire complètement sa cuisine. Si vous n'en avez pas, c'est le moment d'en ajouter un sur toute la longueur de vos électroménagers. Les matériaux : Préférez le bois qui apporte une ambiance chaleureuse mais qu'il faudra cependant traiter régulièrement. Le stratifié bon marché résiste à la chaleur, aux rayures et peut se trouver dans une multitude de teintes et de décors : imitation bois, pierre, béton... ainsi que dans des épaisseurs très variées.

Installez un miroir

Lequel : La forme importe peu. Seule la surface du miroir est importante, car plus la lumière se réfléchit, plus cela donne l'impression visuelle d'agrandir la pièce. Où le placer : L'idéal est de le disposer face ou à proximité d'une source de lumière naturelle comme une fenêtre. Pour agrandir également l'espace visuellement, pensez aussi à la crédence en miroir que vous fixerez juste au-dessus de votre plan de travail. On trouve aujourd'hui facilement des miroirs à fixer sous forme de plaques de 30x30 cm.