Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Sexe dans l'avion et caresses intimes : ces scènes qui ont choqué le public
Encore aujourd'hui, le premier opus de la saga Emmanuelle reste l'un des films érotiques les plus marquants des années 70. Ce long-métrage réalisé par Just Jaeckin sur un scénario de Jean-Louis Richard a été un véritable raz de marée pour les moeurs de l'époque.
Emmanuelle, interprétée par l'actrice Sylvia Kristel, est une femme qui vit d'une manière libérée avec son époux Jean. Alors que ce dernier se trouve à Bangkok en Thaïlande, elle fait ses valises et part le rejoindre dans le pays. Dans l'avion qui la conduit à sa destination, elle fait la connaissance de deux hommes avec lesquelles elle décide de s'octroyer du bon temps. Commence alors une première scène torride sur son siège avec l'un des hommes puis quelques instants plus tard, la jeune femme se laisse aller dans les bras d'un autre homme dans la cabine des toilettes. Dans une autre scène, Emmanuelle fait la connaissance d'une certaine Marie-Ange. Quelques instants plus tard, les deux femmes finissent par se caresser chacune de leur côté sur une terrasse. Lors de son périple en Asie, Emmanuelle se donnera corps et âme à plusieurs autres hommes de l'histoire.
Lors de la sortie du film, de nombreuses scènes ont créé la polémique. Interdit aux moins de 16 ans, Emmanuelle provoqua de nombreux débats quant à la censure des films érotiques en France. Selon la commission de censure en avril 1974, plusieurs scènes auraient dû être coupées au montage. Contrairement à l'ancien secrétaire d'État à la Culture Maurice Druon, son successeur Michel Guy fût plus modéré quant à la censure de certaines œuvres cinématographiques. Ce dernier décida donc de ne plus suivre systématiquement l'avis de la commission : "Tous les films doivent pouvoir sortir sans distinction. Je ne me reconnais pas le droit d'interdire à des spectateurs adultes la possibilité de voir les films qu'ils désirent. En 1975, les gens choisissent ce qu'ils veulent voir et je dois les laisser libres", avait-il expliqué.
Drogues, cancers... Les drames de Sylvia Kristel
Alors que la carrière de Sylvie Kristel est à son apogée, elle est victime d'une tragique rupture amoureuse qui la fait sombrer dans la drogue et l'alcool. Dans son autobiographie intitulée Nue, elle écrivait sur cette sombre période de sa vie : "Je sniffais, courais, tombais, sniffais de plus en plus".
Malheureusement, la comédienne est victime de plusieurs problèmes de santé à partir des années 2000. Fumeuse depuis son plus jeune âge, on lui diagnostique un cancer de la gorge en 2000 puis un cancer des poumons en 2004. Soignée de ces deux cancers, elle décède subitement en juin 2012 d'un accident vasculaire cérébral.
La vie de Sylvia Kristel bientôt adaptée en série
Avec un tel succès au box-office, Emmanuelle a longtemps fait les beaux jours de l'actrice principale Sylvia Kristel. Prochainement, une série sur sa vie devrait être bientôt adaptée dans une mini-série de six épisodes. Le producteur Marc Missonnier s'était confié sur ce projet : "Nous pensons que l'histoire de Sylvia va résonner dans notre ère post-MeToo. Elle a été agressée sexuellement durant son enfance et elle est devenue à 20 ans l'emblème de la révolution sexuelle des années 70", avait-il affirmé à Variety.
La série devrait s'appuyer sur l'autobiographie de l'actrice intitulée Nue. Les tournages devraient se dérouler dans plusieurs villes dans plusieurs pays : les États-Unis, la France ou encore les Pays-Bas, pays d'origine de la comédienne.