Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Jean-Marc Morandini condamné de "corruption de mineur"
L'annonce vient de tomber.L’animateur Jean-Marc Morandini, jugé par le tribunal correctionnel de Paris pour "corruption de mineurs de plus de 15 ans", a été reconnu coupable et condamné aujourd’hui à un an de prison avec sursis probatoire de deux ans. Selon les déclarations de la juge d’instruction, citée par l’AFP, "Monsieur Morandini est coupable de l'ensemble des faits qui lui sont reprochés".
De cette déclaration relayée par nos confrères comme BFMTV et Le Parisien, le présentateur télé et radio est soumis à "une obligation de soin" afin qu’il comprenne ses "passages à l’acte transgressif", sans "réelle remise en question" de son comportement. Si l’homme de 57 ans était absent lors du verdict, ses avocats ont déclaré qu’il allait "vraisemblablement faire appel de cette décision" du tribunal.
Une condamnation qui pourrait entacher son avenir à la télévision ? D’après le site Puremedias, l'animateur de Morandini Live ne serait pas inquiété. La direction de CNews, chaîne où officie Jean-Marc Morandini, a annoncé à nos confrères qu’il serait maintenu à l’antenne, soulignant la présomption d’innocence. "Jean-Marc Morandini a fait appel. La présomption d'innocence s'applique. Jean-Marc Morandini continue de présenter son émission sur CNews". De même pour le site de l’animateur, relayant les mêmes termes dans son communiqué officiel. Retour sur l'affaire.
Jean-Marc Morandini face à la justice : l'affaire qui a éclaté en 2016
Le scandale a éclaté en 2016. Cette année-là, l'animateur de NRJ12 a été mis en examen après que deux jeunes ont déposé plaintes à son encontre. Les deux victimes présumées ont relaté des faits survenus en 2009 et 2013. À cette époque, l'un des jeunes, âgé de 15 ans, aurait reçu des propositions sexuelles par messages de la part de la star entre février et mars 2013. Le second jeune, aurait, quant à lui, rencontré l'animateur en 2009 lors d'un casting au domicile de ce dernier pour un projet de film coquin. L'animateur lui aurait demandé de se déshabiller et de se masturber, rapporte le Parisien. Face à ces accusations, Jean-Marc Morandini a affirmé qu'il ne pouvait pas savoir que le premier jeune homme était mineur et a nié les faits reprochés par le second plaignant qui s'est depuis retiré de l'affaire.
Le 3 avril dernier, le parquet de Paris a requis son renvoi en correctionnelle pour "corruption de mineur de plus de 15 ans. "Le juge d’instruction a repris les réquisitions du parquet, malheureusement sans grand suspense. M. Morandini conteste depuis le début les faits qui lui sont reprochés. Il y avait deux plaignants, un a retiré sa plainte. Nous avions fait une demande d’actes, parce qu’il y avait une sélection de messages seulement dans le dossier, et pas leur intégralité. Cette demande a été refusée par le juge d’instruction en même temps qu’il renvoyait le dossier", avait indiqué Me Corinne Dreyfus-Schmidt, l'avocate de Jean-Marc Morandini.
Près de quatre ans après l'ouverture d'une enquête, Jean-Marc Morandini, qui continue de nier les faits, devrait être jugé par le tribunal correctionnel de Paris pour "corruption de mineur" et "corruption de mineur par personne mise en contact avec la victime par un réseau de communications électroniques.
Le site web de Jean-Marc Morandini au cœur de plusieurs polémiques
Dans les années 2000, Jean-Marc Morandini lance son site internetToutesnets.com avant de devenir en 2005, morandini.canalblog.com puis jeanmarcmorandini.com. En avril 2017, l'animateur crée la controverse en annonçant qu'il donnera les résultats de l'élection présidentielle dès 18h, soit deux heures avant l'heure légale de diffusion. La star renoncera finalement à révéler les résultats afin de ne pas interférer sur les votes.
Le site de l'animateur est rapidement la cible de nombreuses critiques. Certains estimant que le blog plagiait sans citer les sources ou que les commentaires en défaveur de la star étaient rapidement supprimés sur la plateforme. "Les blogueurs peuvent nous attaquer, mais si c'est du style 'le site est à chier', on se permet de retirer le commentaire. On ne force personne à venir consulter nos pages ", avait affirmé Kévin Vatant, un assistant de Jean-Marc Morandini chargé du blog en 2007.
Le salaire de Jean-Marc Morandini dévoilé
L'animateur Samuel Étienne était l'invité de Jean-Marc Morandini au micro d'Europe 1 en février 2016. À cette occasion, la star de NRJ12 avait évoqué le salaire du nouveau présentateur de Questions pour un champion : "Je ne suis pas très langue de bois. Mais, là-dessus, je vais l'être complètement : je ne parle pas d'argent, et je ne vais pas le faire avec vous. Je vais vous décevoir. Je peux vous dire que je ne gagne pas 40 000 euros par mois (...) Je suis sûr que si je vous le demande, là, Jean-Marc, vous ne me donnez pas forcément votre salaire", avait expliqué Samuel Étienne.
Contre toute attente, Jean-Marc Morandini n'a pas hésité à dévoiler son salaire : "Je fais de la radio et de la télé et je dis que mes deux salaires cumulés, ça fait 19 000 euros", avait-il affirmé.