Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Jean-Marie Périer et Françoise Hardy : coup de foudre sous l’objectif
À l’époque des années yéyés – au temps des 60’s – Françoise Hardy, décédée ce 11 juin 2024 à l'âge de 80 ans, était l’une des idoles de toute une génération. Rendue notamment célèbre avec le tube Tous les garçons et les filles en 1962, la jeune artiste avait conquis le cœur de nombreux admirateurs et admiratrices. Un charme qui a surtout fait succomber Jean-Marie Périer.
Lors de leur rencontre en 1963, le photographe de la revue musicale Salut les copains cherchait des artistes phares de la vague yéyé à photographier. "Je n'ai jamais vu plus séduisant et j'en suis tombé fou amoureux tout de suite. Pour la première séance photo, nous étions tous les deux très timides, on a marché dans Paris sans se dire un mot", s’est souvenu Jean-Marie Périer auprès de La Dépêche en 2013.
De ce coup de foudre va naître une belle idylle entre les tourtereaux : elle a 19 ans et lui 23 ans. Amouraché de sa jolie chanteuse, Jean-Marie Périer ne cessait d’admirer le physique de sa conjointe. "Françoise détestait se faire photographier et elle n'avait aucune conscience de sa beauté", confie-t-il à nos confrères.
Le temps passe et après quatre ans de romance, Jean-Marie Périer et Françoise Hardy se séparent en 1967. À cette époque, la chanteuse fait la rencontre d’un nouvel artiste en vogue chez son directeur artistique. Son nom, son visage, son physique… Vous le connaissez tous !
François Hardy et Jacques Dutronc : un couple mythique
Vous l’avez reconnu, il s’agit de Jacques Dutronc. Alors que Françoise Hardy a déjà plusieurs succès musicaux à son actif, le jeune Dutronc faisait hurler les foules avec son tube Et moi, et moi, et moi. Pourtant à cette époque, l’auteure-compositrice-interprète n’a pas le béguin pour le chanteur, croisé chez son directeur artistique.
"Un jour, dans son bureau, j'ai aperçu un garçon affreux, qui avait des lunettes avec des verres de myope très épais et qui, en plus, était plein de boutons. Donc, j'ai à peine fait attention à lui !", se souvient-elle dans les pages du journal Le Parisien. Quelque temps après, son regard avait changé sur l’interprète de J’aime les filles et elle lui fait un appel du pied pour qu’il devienne son guitariste. Le jeune playboy préfère décliner.
Loin d’être découragée, Françoise Hardy ne lâche pas l’affaire alors que Jacques Dutronc est déjà en couple. "J'ai su par la suite qu'il était fiancé à cette époque-là. Jacques, trois jours avant de se marier, alors que tout était organisé, a décidé de tout annuler ! Je crois qu'il avait déjà des vues sur moi...", a-t-elle confessé sur Le Divan de Marc-Olivier Fogiel sur France 3.
Finalement, après un été passé ensemble en Corse, Françoise Hardy et Jacques Dutronc entament leur relation en 1967. Malgré leur emploi du temps chargé, les deux artistes filent le parfait amour à distance et accueillent leur fils Thomas en 1973, avant de s’installer ensemble l’année suivante et de se marier en 1981.
Françoise Hardy et Jacques Dutronc : une idylle mise à rude épreuve
Pourtant, la relation de Jacques Dutronc et Françoise Hardy a connu de nombreuses épreuves. Cinq ans après la naissance de leur fils, le couple attend une petite fille. Malheureusement, la chanteuse fait une fausse couche alors que l’acteur aurait été soulagé de cette triste perte. "Je l'ai appelé.... et il s'est réjoui. 'Je savais qu'il y aurait un problème, je me suis toujours vu avec un petit garçon et pas deux.' Il avait une espèce de sixième sens et la nouvelle le rassurait, en quelque sorte", a-t-elle expliqué dans Télérama.
Avant leur mariage,Françoise Hardy a dû essuyer les infidélités de son compagnonJacques Dutronc. Alors qu’il était en tournage pour le film L'important c'est d'aimer (sorti en 1975), l’acteur aurait eu une liaison avec l’actrice Romy Schneider. Une tromperie que la chanteuse va lui pardonner. Malgré ce dérapage, le couple vit une relation tumultueuse, ce qui va les mener à leur séparation en 1988.
Vivant séparés, l’un à Paris et l’autre en Corse, les deux icônes de la chanson française n’ont jamais souhaité divorcer. "J'ai beaucoup entendu dire que l'amour durait trois ans, mais je peux vous dire que pendant vingt ans, j'ai été raide dingue de mon mari", admettait Françoise Hardy dans les pages du magazine ELLE.
Où en sont les artistes dans leur vie amoureuse ?
Si Françoise Hardy a partagé la vie de ses deux plus grands amours, Jean-Marie Périer et Jacques Dutronc auraient pu être rivaux. Pourtant, les deux anciens amants de la chanteuse ont noué une forte amitié. "C’est elle qui m’a présenté Dutronc, et je me suis toujours attaché aux mecs pour lesquels j’étais quitté. Il n’y avait ni jalousie ni aigreur, juste un peu de peine. Et là, je tombe fou amoureux de lui", confiait le photographe auprès du journal suisse Le Temps.
Un coup de foudre amical qui va se transformer en collaboration artistique entre les deux hommes. Entre-temps, Jean-Marie Périer, fils biologique d’Henri Salvador, a refait sa vie : il est père de trois enfants et a également été en couple avec l’animatrice Julie Andrieu.
Quant au célèbre couple des années 60, le célèbre chanteur aux Ray-Ban vit en couple avec Sylvie Duval, une maquilleuse rencontrée en 1997 sur le tournage de Place Vendôme. Tandis que la chanteuse et fan d’astrologie a préféré mener sa vie de célibataire tout en restant proche de son fils Thomas.