De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Sophie Tapie a subi la pression médiatique de son père
Sophie Tapie vient au monde le 20 février 1988 à Paris. Elle est la fille de l'ancien homme d'affaires Bernard Tapie. Son enfance est rythmée par de nombreux voyages entre Paris et Marseille, au gré des activités de son père, député à l'époque. Ce dernier étant très souvent médiatisé, la jeune femme a eu une scolarité très compliquée. En 1997, Bernard Tapie est condamné par la justice pour corruption et subordination de témoin dans l'affaire du match de football truqué entre L'Olympique de Marseille et Valenciennes. Dès lors, Sophie Tapie devient la cible d'attaques des enfants de son âge à l'école. Une période difficile pour la fille du politicien qui décide de s'exiler loin de cette pression médiatique. A 17 ans, elle part à Londres pour suivre des cours de chant, de théâtre et de danse.
Sophie Tapie, actrice et candidate de The Voice
Après s'être exilée outre-manche pendant quelques années, Sophie Tapie revient en france avec un nouvel objectif, celui de devenir comédienne. Dans les années 2000, on la retrouve dans la série française Commissaire Valence sur TF1. Dans cette fiction, elle joue aux côtés de son père qui incarne le personnage principal. En 2004, elle intègre l'école de théâtre Cours Eva Saint-Paul à Paris. Quatre ans plus tard, elle joue dans la pièce comique Oscar au théâtre du Gymnase aux côtés de Chantal Ladesou et Bernard Farcy. Parallèlement à ses activités de comédienne, elle se lance dans la musique et sort son premier album Quand les chevaux s'envolent en 2012. Un an plus tard, elle est candidate à la saison 2 de The Voice sur TF1. Après avoir passé avec succès les auditions à l'aveugle, elle est rapidement éliminée lors du premier tour des battles. Malgré cet échec, elle décide de continuer dans cette voie et sort en 2015 un nouvel album intitulé Sauvage.
Les nouveaux défis à venir pour Sophie Tapie
Atteint d'un cancer de l'estomac depuis 2017, Bernard Tapie peut compter sur l'amour de ses enfants. A l'occasion de son anniversaire, la jeune femme n'avait pas hésité à ce saisir de son compte Instagram pour lui rappeler son soutien et son amour inconditionnel : "Happy birthday petit papa #daddy #birthday #fuckcancer #determination #happy #love". Un message accompagné des mots "fuck cancer" et "détermination". Encore aujourd'hui, Sophie Tapie tente tant bien que mal d'aider son père dans son combat contre la maladie.
Parallèlement à cela, Sophie Tapie s'était lancée un défi, celui du rallye Aïcha des Gazelles en mars 2019. Accompagnée de Kiera Chaplin, la petite fille de Charlie Chaplin, elle était arrivée 11e sur 207 après avoir parcouru des centaines de kilomètres en voiture dans le désert maroquin pour arriver à Essaouira. "J’ai été sacrée meilleure pilote pour une première participation !" a-t-elle annoncé à France Dimanche.