Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
C’est décidé : Nana Mouskouri raccroche le micro. À bientôt 90 ans, celle qui fête son anniversaire le 13 octobre prochain vient de prendre une décision importante. Dans une interview parue dans le journal allemand Der Spiegel, la chanteuse a annoncé qu’elle met un terme à sa carrière musicale.
"Je vais encore faire quelques représentations, et puis ce sera tout. Je crois que j’en ai assez fait",affirme celle qui a vaincu le cancer. Et, pour cause, avec un âge avancé, la grande chanteuse l’admet avec franchise : "Je ne peux pas faire semblant d’être une jeune femme".
Nana Mouskouri prépare un dernier opus avant de prendre sa retraite
Aujourd’hui en rémission, Nana Mouskouri avait donné de la voix en avril dernier à Athènes durant la passation de la flamme olympique entre la Grèce et la France. Mais, à présent, elle souhaite faire ses adieux à son public avant de prendre sa retraite. "Je n’ai pas le droit de monter sur scène et de chanter mal, même si le public m’applaudissait pour cela", reconnait-elle auprès de nos confrères.
En dernier cadeau à son public,la compagne d’André Chapelle prépare un prochain opus dans lequel un orchestre a réenregistré ses plus grands succès. De quoi réjouir ses fidèles admirateurs de la première heure. "Quand j’entends ces enregistrements, je ne peux m’empêcher de pleurer", avoue la chanteuse pour le magazine allemand. Pour l’occasion, Planet revient sur les secrets de la vie. De ses débuts en musique à son engagement politique, sans oublier ses histoires d’amour et sa famille… On vous dit tout.
Le dernier projet très surprenant de Nana Mouskouri
En janvier 2018, Nana Mouskouri s'était confiée au Parisien sur ses futurs projets dans la musique. Alors que la star avait fait ses adieux au monde de la musique en 2010, elle est finalement revenue avec un nouvel album intitulé Forever Young et, plus surprenant encore, avec une tournée mondiale qui a débuté le 25 janvier à Caluire et Cuire (dans la région Auvergne-Rhône-Alpes).
Le 5 mai 2019, elle a fait une apparition remarquée dans l'émission de Thomas Sotto 20h30 Le dimanche. La star n'a pas pu s'empêcher de faire une longue démonstration de sa puissance vocale, ce qui en a surpris plus d'un.
De ses débuts en musique à son engagement politique
Nana Mouskouri est née en 1934 à La Canée en Crète. Fille d'un père projectionniste au cinéma et d'une mère ouvreuse, elle tombe dans le milieu de la musique très tôt. À l'âge de 12 ans, elle prend des leçons de chant et de piano. Elle se consacre à cette passion pendant près de huit ans. En 1958, la jeune femme rencontre le compositeur Manos Hadjidakis et deux ans plus tard, elle s'installe à Paris. Tout au long de sa carrière, la chanteuse enregistre plus de 1500 chansons différentes, et cela, dans différentes langues : français, allemand, espagnol, grec ou même en hébreu et japonais.
En 1963, elle est choisie pour représenter le Luxembourg à l'Eurovision. Elle termine en huitième position avec sa balade romantique À force de prier. Dans les années 80, elle aborde différents genres musicaux tels que le jazz, la pop, le folklore ou encore la musique classique. La chanteuse est également engagée aussi bien au niveau caritatif que politique. Elle devient ambassadrice de l'Unicef en 1993 et de 1994 à 1999, le parti politique grec la nomme députée européenne.
La vie amoureuse de Nana Mouskouri
Côté vie privée, la star est mariée de 1961 à 1975 au musicien Georgios Petsilas. Ensemble, ils ont deux enfants, Nicolas et Hélène Petsilas. Depuis les années 70, la star est la compagne du producteur André Chapelle, ils se marient en 2003 avant de partir habiter en Suisse. Tout au long de sa carrière, Nana Mouskouri aurait vendu plus de 400 millions de disques à travers le monde, elle aurait reçu près de 300 disques d'or.