Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
À 83 ans, Patrice Laffont est désormais un homme apaisé. L’ancien animateur des Chiffres et des lettres, Pyramide et Fort Boyard a eu plusieurs vies. Tour à tour comédien, animateur, et producteur de télévision, le père de trois enfants a accepté de se confier en toute transparence sur sa relation à la mort en janvier dernier pour le podcast Parents d'abord, programme de Télé-Loisirs.
Patrice Laffont ne veut pas mourir subitement
"Je suis plutôt proche de la sortie que de l'entrée. Je dis toujours que je n'aimerais pas partir brusquement, c'est-à-dire avoir une crise cardiaque. J'aimerais vivre ma mort, échanger avec mes proches, dire peut-être ce que je n'ai pas dit. En même temps, quand je dis cela, on me rétorque que vivre ma mort, ça veut dire souffrir. J'en suis conscient", a-t-il confié. Patrice Laffont souhaiterait pouvoir imiter le départ en douceur et dans le partage de son père, l'éditeur Robert Laffont, décédé à l’âge de 93 ans en 2010. "Il a vécu jusqu'à 93 ans. J'ai eu le temps de m'y préparer et je l'ai beaucoup accompagné dans les trois dernières années de sa vie. On se voyait beaucoup, on se parlait beaucoup. Donc j'étais préparé et c'est ce que j'aimerais bien qu'il m'arrive", a-t-il confié au micro du podcast de Télé-Loisirs.
Je n'ai pas peur de la mortPatrice Laffont dans le podcast "Parents d'abord".
S’il redoute l'absence et l’éloignement de ses proches, Patrice Laffont assure ne plus craindre la mort. "Je n'ai pas peur de la mort. Mais ce qui m'inquiète énormément, c'est de ne pas savoir ce que mes proches vont devenir : ma femme, mes enfants, mon entourage... Savoir si Mathilde va avoir un enfant, comment va réussir Fabrice, comment Axelle va bien gérer son virage entre la comédie et la réalisation... Tout le quotidien de ma famille proche. Si je savais que du haut là-bas sur mon nuage je pouvais suivre ça au quotidien, je me foutrais complètement de partir demain", a détaillé l’homme de télévision.
Patrice Laffont : qui sont ses trois enfants ?
Pour rappel, Patrice Laffont est l’heureux papa de trois enfants, Axelle, Fabrice et la petite dernière, Mathilde.Axelle Laffont, la plus connue d’entre elles, a notamment été Miss Météo, actrice, réalisatrice et même fait du stand-up. Patrice Laffont a déjà reconnu avoir eu une relation agitée avec sa fille, aujourd’hui âgée de 52 ans, mais assure qu’elle a su s'appaiser au fil des années. "Je sais qu'Axelle, il y a une chose qu'elle me reproche énormément et elle a raison... Je n'étais pas là le jour où elle est née. Elle est née à Marseille et je ne suis pas descendu tout de suite. J'étais tellement dans mon histoire de télé, j'étais à mes débuts. Je crois que je lui ai déjà dit, mais je lui demande pardon pour cela", a-t-il confié au micro du podcast Parents d’abord.
Voir cette publication sur Instagram
Fabrice, son fils, a lui préféré la musique à la comédie. Après avoir enregistré le clip de promotion de la comédie musicale Jésus, de Nazareth à Jérusalem, mise en musique par Pascal Obispo, il a notamment réalisé un documentaire sur Michel Polnareff en 2014. Mathilde, la petite dernière, travaille chez Dior dans le monde de la mode, mais souhaite également devenir comédienne. "Ma hantise, c'est qu'elle laisse tomber son métier pour se lancer comme actrice. Des comédiennes jolies, charmantes et talentueuses, il y en a un paquet et c'est extrêmement difficile, de se faire sa place", s'inquiétait d’ailleurs à ce sujet Patrice Laffont en 2017.